Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Français ! C'est à nous de jouer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Français ! C'est à nous de jouer !   Mar 5 Juil à 1:29

Français ! C'est à nous de jouer ! Le temps est venu de rendre l'ascenceur aux hmongs qui nous aidé de 45 à 54 ! Quand ils guidaient nos oncles, nos pères, nos grands pères, qu'ils avaient peur, qu'ils étaient bléssés, perdus, loin de notre France... loin de tout... et qu'il partagaient avec eux le peu de nourriture qu'ils avaient, qu'ils les soignaient, qu'ils les consolaient, qu'ils les guidaient...

Français ! C'est à nous de jouer ! Le temps est venu pour nous de passer en première ligne devant les hmongs ! C'est à nous de parler à visage découvert ! Parce que les politiques n'en auront rien à foutre de la voix de nos copains ! Parce que comme partout, la voix d'un citoyen " de souche " compte toujours plus malheureusement que celle d'un immigré ! Parce que nous en avons rien à foutre pour la plupart d'entre nous ( ce qui n'est pas mon cas ) de ne jamais pouvoir voir la Baie d'Along, où les vertes forêts émereaudes du Laos ! Parce qu'ils risquent plus que nous à élever la voix, parce que nous sommes cent fois plus nombreux, parce qu'une seule de nos voix aura malheureusement dix fois plus de force qu'une seule des leurs !

Français ! C'est à nous de jouer ! Nous n'avons de morales à donner à personne en termes de génocides, vu notre sombre passé, faits de guerres saintes, de périodes d'inquisition, de génocides, de massacres de Saint Barthélémy et d'autres, d'esclavagisme, de déportation, de " trafic de bois d'ébène " ( Traitre des noirs africains vers les antilles. ) Mais nous ne pouvons supporter l'humiliation de savoir les enfants et petits enfants de ceux qui nous ont aidé, guidé, nourri, logés, se faire exterminer sans rien rien dire !!!

Français ! C'est à nous de jouer ! Parce que nous aimons aussi, passionnément, les peuples vietnamiens et laotiens, leur riche culture, leur histoire glorieuse ! ( Les vietnamiens ont résistés pendant des siècles aux chinois, c'est quand même pas rien ! ) Et que nos amis laotiens, et vietnamiens, au nom de la profonde amitié qui nous uni, au nom de la réconcilliation, par delà les mots et les gros contrats économiques, doivent nous faire ce cadeau magnifique de la liberté du peuple hmong ! Parce que les vietnamiens et les laotiens ne sont pas des peuples de sauvages, mais génés par un problème qu'ils, semble-t-il, ne maitrisent plus ! Et c'est ensemble, français, américains, vietnamiens et les laotiens que nos gouvernements devront trouver un accord amiable, et humaniste, afin que chacun retrouve la dignité dûe à nos grands peuples !

Hmongs ! Nos amis hmongs ! Laissez nous cet honneur infini de vous ouvrir la marche ! Laissez nous ce plaisir sans limites de pouvoir un jour vous rendre l'appareil ! Amis, c'est le coeur à la fois rempli de tristesse apportées par ces images horribles, et de la joie prochaine de l'assurance que oui, à n'y pas en douter, nous allons réussir tous ensemble ce tour de France si vous êtes à nos côtés pour nous conseiller !

Et puis impossible n'est pas français disait Napoléon, merde !!! Mr. Green
( Heu ! nan, "merde", ça c'est Cambronne qui l'a dit ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Français ! C'est à nous de jouer !   Jeu 7 Juil à 1:01

Copainhmong,

Tu écris comme si les Hmongs étaient déjà tous durablement mobilisés. Mais certains se découragent. D'autres oublient ou ne veulent pas connaître leur origine. Alors si tu veux leur faire croire que nos trouverons assez de Français (d'origines françaises) pour leur éviter le combat à nos côtés, comme lors des guerres d'Indochine, je te trouve bien optimiste.

C'est vrai que ceux qui ont peur de s'engager parce qu'ils ont de la famille de reste au Laos sont priés de rester discrets. Désormais, c'est bien aux Blancs de venir au secours des laotiens les plus exposés.

Mais surtout, notre combat n'est pas "franco-hmongien"; notre réussite doit profiter à tous les exilés du Laos qui espèrent pouvoir revenir définitivement ou temporairement dans le pays de leur enfance et/ou de leurs ancêtres, et qui espèrent que ce pays deviendra un modèle de développement et démocratie.

Peu importe votre nationalité ou votre origine, votre sexe ou votre âge. Rejoignez-nous... si vous voulez bien nous aider. Si vous vous exprimez mal en français, ce n'est pas grave... au contraire... nous recherchons des traducteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Français ! C'est à nous de jouer !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichier français Four winds Mah Jong
» [TUTO] Radical Dreamers en français
» Le mensonge dans lequel nous vivons
» Demande match amical OM~~
» Chrono Trigger sur DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Vos réactions-
Sauter vers: