Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 2:39

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU SAMEDI 24 JUILLET 2005 A GRIGNY


A l’initiative de l’appel lancé une semaine auparavant par le Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong de Xaysomboun, nous nous sommes retrouvés au nombre de 60 personnes dans la maison des associations de Grigny (91) .
Quelques uns ont dû partir, pour obligations familiales, en milieu de journée, et d’autres nous ont rejoint en début d’après-midi.

La réunion a été très interactive, riche en débats, tous les points du programme proposé ont été évoqués

Pour plus de clarté, j’ai divisé compte rendu en 4 parties :

1. Présentation et intervention des participants,
2. Projection des reportages,
3. Principales questions posées et leurs réponses,
4. Conclusion : les actions à mener


1 . PRESENTATION et INTERVENTIONS des PARTICIPANTS :

1 . Laurent LYFOUNG : Président de AMI HMONG, initiateur du Comité de Soutien, ayant pour but : rassembler au de là des clivages claniques traditionnels, pour se concentrer sur l’urgence humanitaire : Sauver les Lao Hmongs de Xaysomboun et Bolikhamxay.
AMI HMONG , association culturelle dont l’objet est de préserver la langue Hmong et la culture Hmong a été créée en 1981.

2 . Vanida TCHETHSOUVANH : Présidente de MLDH dont la pétition circule sur le web, nous rappelle que MLDH a été créé dans les années 80 à l’intérieur du Laos, pour révéler au monde libre l’oppression et les camps de concentrations dont étaient victimes, entre autres, les Hmongs. MLDH s’est ensuite déplacé en Thaïlande pour intervenir dans les camps de réfugiés, se battant pour le UNHCR ne les renvoie pas au Laos.
Aujourd’hui basé dans l’Essonne, MLDH est reconnu par la FIDH, et intervient notamment auprès de la Commission des Droits de l’Homme à Genève.
Cette Commission émet un rapport tous les deux ans qu’elle transmet à l’ONU, qui vote des résolutions pour condamner les exactions et atteintes aux Droits de l’Homme ainsi révélées.
Prochaine audience obtenue par Vanida : lundi 12 septembre 2005 à 10h00 à GENEVE avec Madame FLAUTRE, Présidente de la Commission, qui accepte de consacrer 2 heures pour 3 pays : Laos, Cambodge, Vietnam.

NB : Vanida nous a lu la seule réponse qu’elle aie reçu à ce jour, à savoir la lettre de réponse du ministre français des affaires étrangères Philippe DOUSTE – BLAZY à la question écrite du député ALBERTI, reçue le matin-même de la réunion…en résumé : « nous sommes au courant et suivons attentivement la situation… »

Encore plus grave, Vanida nous a appris que, dans la zone de Bolikhamxay, du 26 juin au 02 juillet dernier, les Hmongs ont été attaqués par des soldats, tuant 18 personnes….

De son côté, dans la zone de Xaysomboun, Moua Toua Ther a lancé ces derniers jours un appel au secours alarmant : « Nous sommes complètement encerclés… »

3. Rémi FRITSCH : membre de MSF, ACF, MLDH et AMI HMONG, antenne AMI HMONG 92 , avec 3 objectifs : renforcer l’action du Comité de Soutien en contribuant à coordonner les infos et actions sur le département des Hauts de Seine pour : 1. Arriver le plus vite possible à totaliser 15 000 signatures sur les pétitions MLDH et cyberacteurs.org,
2 . Obtenir du gouvernement français et de l’Union Européenne si besoin, un arrêt des massacres et une INTERVENTION HUMANITAIRE d’urgence,
3 . A plus long terme, obtenir que les Lao-Hmongs persécutés puissent VIVRE LIBRES .
tout en continuant de poser la question : où sont passés les 170 Hmongs de Xaysomboun qui se sont rendus aux autorités début juin 2005, et qui sont-ils ? (nom, prénoms, pour les sortir de l’anonymat).

4. Sébastien CHABLE de CAEN (absent, mais représenté par Rémi) , très motivé lui aussi, et qui a écrit, entre autres, au sénateur FAURE, Noël MAMERE, à la croix rouge, au député de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, qui lui a répondu qu’il allait écrire au Président de la République et au Ministre des affaires étrangères.
Sébastien a aussi obtenu un entretien téléphonique avec Daniel COHN-BENDIT qui lui a confirmé que « l’Europe doit être un moteur de revendication des Droits de l’Homme » , et que « les moyens de contrainte seraient, à la fin, d’arrêter de subventionner, d’arrêter d’aider » .
C’est pourquoi Sébastien nous invite à :
1. un envoi massif de courrier à Marie-Hélène FLAUTRE,
2. une action à l’Assemblée Nationale : chaîne humaine+tracts,
3. création d’antennes départementales afin de faire signer les pétitions dans chaque région, voir un « collectif » pour s’organiser rapidement pour des actions ponctuelles, soutenu par les associations ,
4. exiger l’arrêt des subventions des pays comme la France au Laos.

5. Charles VANNIER, Président depuis un an et demi de SOLIDARITE HMONG, association d’ entr’aide pour les Hmongs de France, basée dans l’Essonne, créée en 1979, donc à notre connaissance, la plus ancienne association Hmong de France.
Monsieur VANNIER a notamment bien expliqué la réticence que peuvent avoir certains Hmongs de France à rester discrets sur leur engagement associatif, ne voulant pas être repérés par les autorités du Laos et se voir refusé leur visa d’entrée au Laos quand ils voudront y aller
De son côté, il plaide pour une union des associations Hmongs de France, qui nécessitera beaucoup de discussions et ne pourra se faire que l’année prochaine.


6. Stéphane BRASSIER, créateur du site www.hmong-freedom.org, unanimement reconnu et plébiscité car très complet, où il souhaite continuer à s’exprimer librement et se faire l’écho de nos actions.

7. Bruno PLANSON, professionnel des arts plastiques et graphiste, a transmis le message de son papa, ancien militaire français en Indochine, témoignant qu’à l’époque, les Hmongs ont beaucoup aidé les français.
Bruno a évoqué notamment le projet de cartes postales, soulignant la nécessité de se mettre d’accord sur la destination de ces cartes (message percutant destiné à être envoyé aux élus et aux politique, ou message plus court destiné au grand plublic…), ainsi que sur leur coût , dépendant du nombre à fabriquer.

8. Cha PAO, membre de l’association Hmong CHA de Montreuil Belley dans le Maine et Loire (49) a relaté son séjour en décembre 2004 au camp de réfugiés de Petchamboun en Thaïlande et nous a confirmé qu’encore « beaucoup » de Hmongs se cachaient dans la forêt.
Cha PAO nous a invités à :
1. aider les Lao-Hmongs en frappant à toutes les portes,
2. diffuser le plus possible les information qui nous parviennent, pour que « tout le monde sache ! »,
concluant par le message suivant : « en tant qu’humain, on ne peut pas rester insensible ». ..

9. Bénédicte MOUA, grâce à qui nous avons obtenu la salle de réunion, a lancé le message : « c’est urgent, on ne peut pas attendre ! ».

10. Denise YANG a généreusement appelé aux dons pour financer une intervention humanitaire d’urgence, proposant, vu l’urgence et l’inaction dramatique et incompréhensible des occidentaux, de passer par des agences privées pour louer un hélicoptère et aller sur place donner des médicaments et de la nourriture. (Rémi lui a rappelé le danger d’une opération « privée » , sans garanties institutionnelles pour les Hmongs sur place qui se regrouperaient à l’arrivée de l’hélico, et deviendraient ainsi des proies faciles, de même que les représailles et expulsions vis-à-vis des autres ONG intervenant déjà au Laos, ce qui aurait un effet dramatiquement opposé à celui recherché…).

11. Moua BLONG, professeur, nous a démontré avec une abondante bibliographie, notamment la charte internationale des Droits de l’Homme, que le cadre légal existe pour intervenir, lançant un vibrant appel à la FIDELITE de ceux qui ont trahi les Hmongs : « si on ne fait rien, on oublie la fidélité », précisant que « tous les laotiens ne sont pas les ennemis des Hmongs ».
Moua a rendu hommage émouvant à Touxoua LYFOUNG sur ce thème de la fidélité, faisant le parallèle entre un Samouraï, union de l’homme fort au sens noble du terme et du métal dur de son épée, et un homme d’honneur, de conviction et d’action, prêt à se sacrifier pour une cause juste.





2. PROJECTION DES REPORTAGES :

- Réunion de l’ ONU à Genève le 22/02/2005, où MLDH était présent, en présence notamment de l’Ambassadeur du Laos en France, d’une délégation américaine.

- Reportage « One Day of War » diffusé le 27/05/2004, tourné en avril 2004 dans la zone de Bolikhamxay, par la journaliste anglaise de la BBC Ruhi HAMID …à voir absolument, car est totalement cohérent et hélas similaire en tous points à celui que Grégoire DENIAU a tourné début 2005 dans la zone de Xaysomboun !!!!
NB : Un des Hmongs interviewé lance l’appel suivant (je traduis mes notes en anglais) : « Si vous ne venez pas nous sauver, s’il vous plaît, demandez à Monsieur BUSH et Monsieur BLAIR de larguer une bombe sur nous pour nous tuer, plutôt que de nous laisser mourir de faim »…No comment…

- Interview très intéressant sur CNN de T.KUMAR, représentant d’AMNESTY INTERNATIONAL Pour la zone ASIA PACIFIC, questions et réponses par langue de bois du tout !!! interview comme on aimerait en voir un en France !!!

- Tous les participants ayant vu le reportage de Grégoire DENIAU, le choix a été fait collégialement de ne pas le rediffuser pour des contraintes de temps.


3 . PRINCIPALES QUESTIONS POSEES et REPONSES :

1. Que faut-il faire pour que le gouvernement français intervienne ?

 Continuer la pression, chaque jour, en écrivant au Président, mais aussi à ses élus : maires et députés, sénateurs, associations d’anciens combattants d’ Indochine, et aux responsables d’ ONG présentes au Laos (liste d’une vingtaine d’antennes permanentes sur le site de l’ambassade de France au Laos (www.ambafrance-laos.org/ ), à Madame FLAUTRE à Genève.
 Rester mobilisés en s’organisant en antennes régionales pour mieux se coordonner et peser de plus en plus lourd.

2. Pourquoi l’information de la manifestation + réunion n’arrive pas jusqu’aux association Hmongs, notamment en province ?

 parce que les responsables d’associations changent, n’utilisent pas forcément internet, que les actions ont été décidées dans l’urgence, et qu’il n’existe pas à ce jour de fichier des associations que pourrait utiliser le Comité de Soutien, ni suffisamment d’antennes régionales.

3. Pourquoi ne pas utiliser la puissance des Hmons aux USA, beaucoup plus nombreux qu’en France ?

 l’idée fait son chemin, Céline ayant proposé judicieusement des tracts en anglais lors du dernier « pique nique de solidarité Hmong » du 22/07, sachant que des contacts sont pris par MLDH notamment pour inviter des membres de FACT FINDING américains en France en septembre, pour renforcer nos liens.


4. CONCLUSION , DECISIONS ET ACTIONS A MENER :

1 . Merci à Mademoiselle PA KOU DA , qui s’est proposée d’effectuer enfin un RECENSEMENT des association Hmongs de France, liste dont tout le monde parle, que personne n’a, et dont nous avons le plus grand besoin !!!

2. Décision a été prise par les 18 premiers membres présents qui se sont inscrits au Comité de Soutien de lui donner le nom officiel de : CSPL-HPL :
« Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong Persécutée au Laos ».
A l’unanimité, le porte parole et présidant du Comité a été désigné : Laurent LYFOUNG.

 Laurent va envoyer un courrier à tous les Présidents d’Associations pour les inviter à participer au Comité de Soutien. Si, pour des raisons internes, les présidents ne souhaitent pas engager le nom de leur association, Laurent invite donc toutes les personnes solidaires à s’inscrire au Comité de Soutien individuellement.
 Pour des raisons compréhensibles d’efficacité du Comité, chaque Président aura jusqu’au 15 septembre 2005 pour donner ou non son accord au nom de son association.

3. Adhérez aux associations existantes ! que l’on soit d’origine Hmong ou pas, pour leur donner plus de moyens d’organisation et d’intervention : MLDH ( 50 euros/an) AMI HMONG (12 euros/an), sachant que les antennes AMI HMONG départementales sont partie intégrantes de AMI HMONG : il suffit d’être membre d’AMI HMONG, d’avoir un téléphone , un e-mail , et évidemment une disponibilité minimum pour être efficace !

Au fait, Sébastien, oui, il y a l’association VANG à Caen !!!

4. Merci de m’envoyer à remifritsch@hotmail.fr toutes les copies de lettres et/ou mails que vous avez envoyés pour que je compile un vrai dossier de presse qui nous sera utile à tous pour augmenter la pression lors de nos futurs contacts avec les médias !

4. PROCHAINES DATES D’ ACTIONS validées :
1. Samedi 10 septembre 2005 à CLICHY LA GARENNE : FORUM DES ASSOCIATIONS avec stand AMI HMONG 92, Gymnase Racine, de 10h à 18 h. (contacter Rémi FRITSCH)
2. Lundi 12 septembre 2005 : pour celles et ceux qui peuvent, venez soutenir Vanida à GENEVE !
3. le CSPL-HPL appelle à une GRANDE MANIFESTATION NATIONALE sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à PARIS : le SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2005 !!! Bloquez la date, il faut que nous soyons plus de 1000 personnes cette fois !!!


UNIS ET SOLIDAIRES, NE LES OUBLIONS PAS : SAUVONS-LES !!!

Amitiés, Rémi75.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CC78
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : chatou
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 4:29

merci beaucoup remi pour ce compt rendu.
cela repond a la question des assos.: adherons en masse aux association existante (comme le dis remi c 12 euro par an , 1 euro par mois soit deux paquets de cigarettes par an ce qui dois etre accessible a la majorite d'entre nous) et creons de veritables antenne(encore une fois remi avance rtes vite en ayant cree la premiere: AMI HMONGS 92: ceux qui se sont plein des reunion reserve aux parisiens pourraient ainsi mettren en place leur propre manif, reunion... le temps presse surtout depuis que le gouvernement laotien sent une pression prendre forme.
-pour les cartes postales il faut reussir a mettre ça e,n placeet voir qu'elles personnes sont pretent àinvestir dans ce projet
-CONTINUONS a faire signer petitions, nous en sommes deja a environs 5000 c beaucoup compte tenu du temps ( a pein 2 mois), du sujet peu connu et de la peride estivale...
ensemble nous pouvons espérer les aider..[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CC78
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : chatou
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 4:38

+pour info eole6 sur le forum de france2 prpose de traduire les reacts en angalis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathalie11
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 8:28

Un très grand merci Rémi pour ce compte rendu diffusé très tard dans la nuit...

Les premiers points confirment donc l'info alarmiste lue hier soir sur forum2... l'urgence est encore plus criante et insupportable en te lisant...

Pour être un peu plus efficace, peux-tu nous donner les coordonnées mail et postales de Mme FLAUTRE; Stéphane pourra les mettre ainsi sur son site. Cette personne fait partie de la commission des droits de l'Homme ONU ou UE? J'ai pas bien compris.

Coté pétition, je pense que nous sommes au delà de 5000, il y a pas mal de pétitions papiers non encore comptabilisées.

Toutes les réponses de politiques (députés, sénateurs, ministres, députés européens) reçues de mon coté peuvent être résumées de la même façon que Douste à savoir "... je sais la situation est préoccupante... je suis avec attention l'évolution de ce dossier dans lequel je ne manquerai pas d'intervenir..."

Autre proposition, que j'essaie .... mettre sur pied à la rentrée, mais je sais pas si j'aurai du monde pour suivre sur mon département : faire à la rentrée (tu l'as fait sur forum Marianne), une lettre ouverte à nos députés de circonscription avec demande d'engagement et d'intervention auprès du gouvernement et publication simultanée dans les journaux loacaux de cette même lettre avec diffusion des noms des signataires.
Si nous tentons tous dans nos départements respectifs la même action, cela fera peut-être du bruit avec pourquoi pas un poids niveau national?


Je te communique la liste des politiques contactés, mais la liste va être longue;tu veux uniquement ceux à qui une lettre a été postée ou n'importe quels messages mail?

En tous les cas, un très très grand merci pour ton compte rendu; des info intéressantes à mettre dans nos prochains courriers aux hommes politiques pour leur rappeler leur cynisme, le reniement manifeste de leurs engagements et respect des valeurs de la République.

Bonne journée ,
il nous faudrait des journées d'au moins 48 heures pour arriver à se consacrer efficacement à cette urgence qui nous préoccupe tous...

Nathalie11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathalie11
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 10:01

Rapidement, coordonnées Marie Hélène FLAUTRE sur le site:

http://www.onesta.net/flautre.html

tous à vos lettres et mail, voir lettre type site de Dtéphane

Nathalie11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 10:58

Erratum sur CR Réunion do 24/07/05 à GRIGNY
(merci beaucoup MAY KAO pour ton aide et pour tes précisions!!!) :

- le MLDH et Solidarité Hmong ne sont pas basés dans l'Essonne mais dans la Seine et Marne. C'est Ami Hmong qui se trouve dans le 91 .

- Et ce n'est pas Touxoua Lyfoung mais Touby Lyfoung qui a payé de sa personne pour aller au bout de ses convictions; Touby Lyfoung qui est le papa de Laurent.

Amitiés,

Rémi75
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val880
Bavard


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Mer 27 Juil à 15:41

Bonjour rémi,

Merci pour votre compte rendu !
La date du 24/09/05 est elle officielle ??
D'autre part, qu'en est il du projet d'enchainement aux grilles de l'assemblée nationale en septembre, car je fais partie de ces gens prets à le faire. Nous serons en tous cas déjà deux alsaciens.
Merci et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: HORAIRES DE LA MANIF DU SAMEDI 24/09 : 14h-17 h   Mer 27 Juil à 16:49

Merci Sébastien pour ton mail et à vous toutes et tous pour votre pêche très communicative et salutaire, car j'avais comme un coup de barre ce matin... !!!

En fait, les horaires prévus de la MANIF DU 24/09 sont de 14h à 17h.

L'acceptation de la préfecture ne devrait pas poser de problème, car ils ont confiance, vu le bon déroulement de celle du 25 juin !

Mais on ne sait jamais...

A très vite !

Amitiés, Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eole6
Bavard


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: traduction tracts   Mer 27 Juil à 17:33

Devant l'urgence de la situation, voici une première traduction, mais je n'ai pas encore pu la faire contrôler par quelqu'un de langue maternelle anglaise, donc il y a sans doute des imperfections : d'autre part la traduction a été refusée sur le forum de France2 car ils n'acceptent que le français.

tract 1 :

SAVE THE HMONGS OF LAOS OF A SCHEDULED DEATH.
Urgency

EXPRESS YOUR SOLIDARITY! BY SIGNING THE PETITION "LET US SAVE LAO-HMONGS" ON WWW.MLDH-LAO.ORG

Famished, too badly equipped to counter-attack, the last Hmongs, mountain dwellers who were used in turn by the French then by the CIA against the communist underground forces during the two Indo-China wars, have today other choice to only surrender to the laotians authorities. But the communist Laotians authorities have tough hatred, they swore that they would unearth the "Americans accomplices" and their families and that they would destroy them.

Hmongs, a proud and warlike ethnic mountain group, originating in the south-west of China, cultivating rice on denshering (Slash-and-burn cultivation) and the poppy, fought on behalf of the French during the Indo-China war, then, armed by the CIA, framed by the American special forces, they were the key actors of the secret war delivered to Laos by the United States in the years 1960. Trapped for more than thirty years in a corner of mountainous jungle in the north of Laos, badgered by the governmental army, forgotten of all, the last Hmongs give up. more than three thousands children to the inflated belly, women and old men, in rags, tortured by the hunger.

SAVE THE HMONGS OF LAOS OF A SCHEDULED DEATH ©P.Blenkinsop/VU

That's why the fate of these jungle ghosts is worrying. Nobody never hear mentioned again about the nine hundred Hmongs which surrended to Mok in the province of Xiengkhouang last year. Today, the American embassy is not certain that the cease-fire which it obtained one week ago of the laotians authorities is respected. The ONU agencies do not have authorization to reach these populations. "Without a foreign presence, they will be massacred"

Extracts of the articles of F Martin and F Hautier, the Barber of June 8, 2005. Information with the daily newspaper on: http://www.hmongs-freedom.org Http://hmong.forumactif.com + special France2/Envoyé forum

please, don't throw this tract on the public higway

tract 2 :

CHILDREN HMONGS SHOULD BE SAVED
URGENCY!

Help them by signing the Amnesty International and Lao Movement for the Humans right petitions.

These children of Laos are victims of atrocities and assassinations on behalf of the communist government lao which programmed the end of their existence this year!
Of hmong descent, just like their parents, their grandparents, they are tracked and exterminated in the jungle without slackening.

Thanks to the report of Gregoire Deniau, "secret war in Laos" ("Guerre secrète au Laos") diffused on french tv France2, Envoyé Special on June 16, 2005, we saw what they have endured for more than 30 years!

Reason of these crimes? HMongs served France and the United States during the Indo-China and Vietnam wars as a combatant against Communists. But these wars have been finished for 30 years !!

We can help them, by signing hundreds of thousands of petitions! Hurry up, the time is short!

It is not a question to make you feel guilty, but to inform you! in order to take 2 minutes of your life for them. It is the time which is necessary to sign the petitions.

More infos on Hmongs and the petitions: www.hmongs-freedom.org + http://hmong.forumactif.com special Correspondent Forum/www.france2.fr

To write to the association :
Lao movement for the Humans right (MLDH) LP 123 - 77206 Torcy Cedex, France

please, don't throw this tract on the public higway


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eole6.club.fr/index.html
Catherine
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Et maintenant...   Mer 27 Juil à 18:05

Merci à Rémi pour son compte-rendu clair et concis qui était très attendu.
Il faut intensifier les contacts (j'envoie ce soir une nouvelle série de courriers aux politiques)et je m'occupe dans les prochains jours de l'adhésion à l'association.
OK pour la manifestation du 24 septembre à PARIS.
Notre mobilisation est réelle - poursuivons.
Amitiés à tous
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: ERRATUM REUNION DU 12 SEPTEMBRE:A BRUXELLES (ET PAS GENEVE)   Mer 27 Juil à 22:05

Bonsoir à toutes et à tous !
Dernier ERRATUM du jour : La réunion du 12 SEPTEMBRE à laquelle intervient VANIDA de MLDH est à BRUXELLES !!!! (et non pas à Genève...)
Je nous voyais déjà devant l'ONU qui est à Genève...lapsus révélateur !!!
Désolé...
A très vite pour les réservations THALYS SNCF !!!
Rémi75
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
réginepaca
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 13:13

Bonjour à tous
Ben voila c'est fait, je consulte ce forum depuis le début mais j'ai l'habitude de discuter sur france2 mais je voulais répondre à Eole.
J'ai vu ta traduction et comme tu dis que tu ne peux pas la faire vérifier par une personne de langue maternelle anglaise, je voulais te dire que j'ai demandé à mon chef au boulot qui est anglais, et il a accepté de regarder ta traduction, et crois moi, on peut lui faire confiance, c'est un anglais pur et dur (lol), en fait, au boulot quand on a besoin d'une traduction en anglais, c'est lui qui s'y colle ou vérifie, ce sera du bon anglais et pas de l'américain !!!
Je pense avoir sa réponse pour demain, car demain soir je suis en vacances et il a promis de le faire ce soir chez lui.
Bonne journée à tous
Régine
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CC78
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : chatou
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 17:33

merci pour les traduction je pense que ça peu vraiment aider à diffuser notre message. Je viens d'imprimer une cinquantaine de tract (en français!!) de ma création donc ils ne sont pas parfait mais j'esper qu'il y aura du monde au trocadero demain pour qu'om les distribue et faire signer des petitions (qu vient? on se retrouve comment?);
moi aussi je suis prete à m'enchainer aux grilles+ je serais la pour la manif. Je pense qu'on peut etre + de 1000 cette fois ci compte tenu du temps qu'il nous reste pour informer
meme si les nouvelles ne sont pas bonne il faut continuer notre mobilisation c le seul espoir qu'il leur reste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: TROCA PIQUE NIQUE SOLIDARITE HMONG VENDREDI 29/07 12H30   Jeu 28 Juil à 19:06

Oui, oui !!! Je confirme que je serai au Troca pique nique solidarité hmong vers 12h30, pile poil à l'emplacement des autres fois, à savoir parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro, sur le mur à droite dès qu'on arrive du métro...

De plus, je pense que nous allons battre notre record de 4 présents la dernière fois, car deux amis m'ont promis d'y être !

BIZ+++ à demain !

Rémi ;=)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 19:36

MOI J'Y serait cette fois m'en fiche on partira un peu plutard sur lyon, surprise on sera 4.... je vais les traîner avec moi mes 3 petits cochons... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 20:02

ça branche qqun un sandiwch chinois je serait dans le quartier chinois le matin pour les courses et on viendra au pique nique à midi.
qui veut un sandiwch me sonne, pour ceux qui n'ont jamais goûter un... salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 20:17

je suis partant ! je te règlerai au troca ! merci ;=)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plansonb
Bavard


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 21:57

Bonsoir,
Remi, je crois bien que l'intervention de vanida le 12 septembre doit avoir lieu à Bruxelles.
Salutations amicales,
B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 22:53

ok rémi, un spcial maison SANS PIMENT drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Jeu 28 Juil à 23:01

Hello Bruno ! oui, tu as raison, d'où mon erratum d'hier soir à 21h07, page 1 ;=)))

Hello LMG !!! Je te fais confiance...il faut vivre dangereusement ;=)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eole6
Bavard


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: tract 21x10   Ven 29 Juil à 5:33

Ci-dessous un projet de tract au format 21x10, un format accepté plus facilement par les commerçants, qui peut aussi être distribué lors d'une manifestation, qui pourrait être bilingue (une face par langue) et qui offre l'avantage d'être d'un coût plus modique à l'impression :



Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eole6.club.fr/index.html
eole6
Bavard


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Traduction : nouvelle édition rectifiée   Sam 30 Juil à 2:47

Voici une traduction rectifiée des tracts : des amis anglais ont bien voulu la lire et effectuer les quelques corrections nécessaires :

Tract 1

SAVE THE HMONGS OF LAOS FROM A CERTAIN DEATH.

Urgency

EXPRESS YOUR SOLIDARITY BY SIGNING THE PETITION "LET US SAVE LAO-HMONGS" ON WWW.MLDH-LAO.ORG

Famished, too badly equipped to counter-attack, the last Hmongs, mountain dwellers who were used in turn by the French then by the CIA against the communist underground forces during the two Indo-China wars, have today no other choice but to surrender to the laotian authorities. But the communist Laotian authorities have a persistent hatred and have sworn that they would unearth the "Americans accomplices" and their families and that they would destroy them.

Hmongs, a proud and belligerent ethnic mountain group, originating in the south-west of China, cultivating rice on denshering (Slash-and-burn cultivation) and the poppies, fought on behalf of the French during the Indo-China war, then, armed by the CIA, trained by the American special forces, they were the key combatants in the secret war against Laos by the United States in the 1960’s. Trapped for more than thirty years in a corner of mountainous jungle in the north of Laos, badgered by the government army, forgotten by all, the last Hmongs give up… more than three thousands children with swollen stomachs, women and old men, in rags, tortured by the hunger.

SAVE THE HMONGS OF LAOS FROM A CERTAIN DEATH ©P.Blenkinsop/VU

That's why the fate of these jungle ghosts is worrying. Nobody has heard any mention of the nine hundred Hmongs who surrended to Mok in the province of Xiengkhouang last year. Today, the American embassy is not certain that the cease-fire which it obtained one week ago from the laotian authorities is respected. The ONU agencies do not have authorization to reach these people. "Without a foreign presence, they will be massacred"

Extracts of the articles of F Martin and F Hautier, the Barber of June 8, 2005. Information from the daily newspaper on: http://www.hmongs-freedom.org Http://hmong.forumactif.com + special France2/Envoyé forum

PLEASE DO NOT THROW ON THE PUBLIC HIGHWAY



Tract 2

THE CHILDREN OF THE HMONGS MUST BE SAVED

URGENCY!

Help them by signing the Amnesty International and Lao Movement for Human Rights petitions.


These children of Laos are victims of atrocities and assassinations carried out by the communist government of Laos who programmed the end of their existence this year!

Of hmong descent, just like their parents, their grandparents, they are tracked and exterminated in the jungle without slackening.

Thanks to the report of Gregoire Deniau, "secret war in Laos" screened on french tv France2, Envoyé Special on June 16, 2005, we saw what they have endured for more than 30 years!

The reason for these crimes? HMongs served France and the United States during the Indo-China and Vietnam wars as combatants against Communists. But these wars have been finished for 30 years !!

We can help them, by signing hundreds of thousands of petitions! Hurry up, the time is short!

This is not a question to make you feel guilty, but to inform you in order to give 2 minutes of your life for them. This is the time which is necessary to sign the petitions.

More infos on Hmongs and the petitions: www.hmongs-freedom.org + http://hmong.forumactif.com special Correspondent Forum/www.france2.fr


To write to the association:
Lao movement for Human Rights (MLDH) LP 123 - 77206 Torcy Cedex, France


Please, don’t throw this tract on the public highway.



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eole6.club.fr/index.html
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Sam 30 Juil à 15:39

YES bonne idée pour le mini tract pensé à mettre le site de stéphane, www.hmongs-freedom.erg, cat en plus des pétitions il y a aussi de quoi s'informer....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CC78
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : chatou
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   Dim 31 Juil à 1:04

sur les tracts il faudrait ajouter la date de la date de la manif en septembre. Nous pouvons etre nombreux, nous étions 600 10 jour apres le reportage, en 2 mois nous pouvons essayer d'etre beaucoup plus.
Et il faut aler ter les medias ce qui risque d'etre dur et j avoue que je ne voie pas vrient comment faire donc si vous avez des idées aidez moi...
j epense ne pas pouvoir venir sur le forum pendant quelque temps donc à bientot et comtinuon a nous mobliser pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eole6
Bavard


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: "Fact Finding" : un délégué bientôt en France ?   Lun 1 Aoû à 2:39

"Merci pour l'information que tu nous as fourni

(situation difficile des Hmongs de Moua Thoua Ter citée dans ce forum).

"Au nom de FFC nous demandons que la communauté française avec la communauté internationale prenne au sérieux la situation critique des Hmongs afin de résoudre ce conflit car les 30 années de lutte des Hmongs sont suffisants. Bien que le gouvernement lao nie leur existence, les faits sont une évidence qui le défie . Nous avons discuté au sein du FFC et espérons que probablement l'un de nous pourra venir en France pour travailler avec la communauté là-bas. Nous avons été avisés que la communauté française a réagi fortement au documentaire, et avec notre présence pour obtenir une information plus à jour sur l'état du peuple, nous pouvons effectuer plus et obtenir que davantage de choses soient accomplies."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eole6.club.fr/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte-rendu de la reunion avec la mairie pour le planning de location des salles
» Champs de bataille compte rendu de partie
» Compte-rendu premiere partie test
» compte rendu du 1er GN de Role en LUUUUUB
» Convention de l'Ecole de Guerre (2 et 3 juin 2012) : le compte-rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les actions à mener et mener-
Sauter vers: