Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde75
Langue pendue

MessageSujet: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Mer 10 Aoû à 1:42

Ca alors ! j'ai loupé une marche ? j'ai rien compris au film ? en relisant un vieux "Point" je tombe héberluée sur un article sur la reddition des Hmong ! Tout va très bien, madame la Marquise, les Hmong se rendent enfin, (mais mon Dieu que ne l'ont t il fait plus tôt, c'eut été plus simple!) avec la bénédiction du Général Vang Pao, celle des autorités, et celle des diplomates occidentaux ! Ils sont accueillis à bras ouverts par la population rassérénée de voir ces vilains nostalgiques d'une guerre révolue enfin retrouver le giron chaleureux de la Mère Patrie !

Tout va bien mes amis, nous nous mettons la rate au court bouillon pour rien du tout !

Bon bon bon, je vais ecrire a Monsieur François Tourane pour le remercier de m'avoir éclairée ! En attendant je vous ai recopié l'article ci dessous, faut il en rire ou en pleurer ??? Seigneur !

Titre : "LAOS
La reddition des Hmong"

suit une photo que vous trouverez à l'adresse ci-dessous :

http://www.abvent.fr/fall2003/BLENKINSOP/slideshow.php

Cette photo est légendée "Rebelles hmong dans la jungle, en janvier 2003"

Voila le texte :
"En guenilles, l'air un peu égaré de ceux qui retrouvent la lumière, deux cent femmes, enfants et vieillards ont émergé le 4 juin de la jungle. Suivant la route, les Hmong ont rejoint un petit village du nord du Laos, où la population, surprise, les a accueillis à bras ouverts. Ce petit groupe formerait l'avant-garde de 7000 à 8000 montagnards prêts à rendre les armes après trente ans de résistance au régime communiste laotien.
Avec cette reddition annoncée, l'une des dernières plaies ouvertes de la guerre du Vietnam a commencé à se refermer. La guérilla hmong, formée et équipée par la CIA pour lutter contre les communistes dans les années 60, avait continué le combat après la prise du pouvoir par le Pathet Lao en 1975.

"C'est une armée de va-nu-pieds, équipée de machettes et d'armes légères, mais elle constituait une épine dans le pied des autorités de Vientiane", explique un diplomate occidental. Le régime laotien était fréquemment vilipendé par les défenseurs des droits de l'homme pour ses raids militaires contre ces tribus rebelles retranchées à des jours de marche dans la forêt.

La reddition des Hmong, qui ferait suite à plusieurs mois de négociations, a été approuvée par le général Van Pao, ancien chef de l' "armée secrète" exilé aux Etats-Unis."

François Tourane (à Bangkok)

Vous aviez vu cet article ? pour mon info, quelqu'un a t il déjà ecrit au Point ?

TOUS A LA MANIF LE 24 SEPTEMBRE
14H AU TROCA bounce

NE RELACHONS PAS LA PRESSION !!!

LE SILENCE TUE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Suany
Langue pendue

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Mer 10 Aoû à 3:25

Et bien, je constate qu'il ne faut pas partir longtemps en vacances pour perdre le fil Mathilde75,
Cette nouvelle a été reprise par la plupart des grands journaux du monde entier, en particulier plusieurs quotidiens français.
Elle a fait l'objet d'échanges virulents mais stériles à n'en plus finir sur le forum de France2 (allant jusqu'à citer le ou les communiqués de presse du Secrétaire général de l'ONU).
A priori, selon certaines sources, le bon accueil du départ par les villageois et même par la police locale aurait été nettement moins agréable à l'arrivée de l'armée laotienne quelques heures plus tard. En tout cas, faute d'informations précises, récentes et concordantes, je ne souhaite pas relancer ici le débat sur ceux que les autorités laotiennes ont ensuite considéré comme des paysans égarés, me semble-t-il.
Je partage ton avis sur la possibilité d'écrire aux journalistes qui on repris cette info. Fin juin c'était pour relativiser cette bonne nouvelle: http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050604&breve=6035#6035 Aujourd'hui ce serait pour leur demander de se renseigner et de nous informer sur ce que sont devenus ces 170 individus.
Mathilde75
Langue pendue

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Mer 10 Aoû à 12:26

Hello Suany
C'est vrai que je n'ai pas lu tous les echanges sur le forum de France 2 depuis mon depart, mais tu auras bien sur compris au ton de mon message (ou alors je me suis mal exprimée) que je sais parfaitement que ces personnes sont bien celles dont on est sans nouvelles depuis leur sortie de la jungle. Ce qui m'a enervee c'est le terme de "reddition annoncée", comme si les gens qui se sont rendus étaient de dangereux soldats ou terroristes dont les diplomates au niveau international auraient négocié la reddition de haute lutte, et surtout surtout j'aurais aimé que depuis le temps et vu toutes les actions entreprises ici, notre journaliste fasse une petite mise au "Point" en expliquant que tout n'est peut etre pas aussi clair et definitif que ce que son article affirme.
A moins d'avoir loupé une marche comme je le disais en introduction, le Point n'a pas daigné faire ce rectificatif, c'est ce qui m'a mise en colere.
Je n'ai jamais voulu lancer des debats steriles mais des pistes d'actions, dans la mesure de mes faibles moyens et de mon ignorance crasse de la geopolitique du sud est asiatique. D'ailleurs tu l'as bien saisie, cette piste, c'est bien sûr de relancer le/les journalistes pour qu'ils fassent leur boulot jusqu'au bout.
Bien à toi.
Suany
Langue pendue

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Mer 10 Aoû à 12:53

Gloups Embarassed !
Désolé ma pauvre, j'ai répondu un peu trop vite Confused , un peu trop sèchement, oubliant que je m'adressais à quelqu'un Wink qui comprend toujours bien le problème hmong. Je n'ai vraiment pas fait attention à la subtilité du ton que tu avais pu employer. A l'heure qu'il était, j'étais déjà plus qu'à moitié dans les vapes drunken , j'espère être excusable, car contraiement à Copainhomng Mr. Green je I don't want that ne suis pas un insomnieux.
N'hésite surtout jamais à rectifier le tir Boulet en d'autres occasions passées ou à venir.

Mathilde75
Langue pendue

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Mer 24 Aoû à 16:14

De source non officielle, les 173 personnes qui se sont rendus le 04 juillet dernier "ne sont pas mal traitées" et sont réparties dans trois villages aux environs de Vangvieng.

Gardons espoir d'avoir une confirmation de cette information.

TOUS AU TROCA LE 24 SEPTEMBRE A 14 H !!!
bounce

NE BAISSONS PAS LES BRAS !!

NOTRE SILENCE LES TUE !
chris123
Langue pendue

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   Jeu 25 Aoû à 19:53

très bonne nouvelle !

Dernière édition par le Jeu 25 Aoû à 22:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70   

La reddition des Hmong, le point n° 1708, 9 juin 2005, p. 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1