Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ARTE/METROPOLIS samedi soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CC78
Bavard

MessageSujet: ARTE/METROPOLIS samedi soir   Mar 20 Sep à 22:49

en faisant circuler la petition mon pere a ete contacte par une journaliste de Arte qui nous a appris qu samedi soir dans l emission metropolis il y avait une retropesctive du travail de Ph.Benkilsop notamment son reportage sur les hmongs donc faisons circuler l'info
+ elle n'etais pas au courant de la manif mais doit normalement etre rentre en contact avec la mldh
Revenir en haut Aller en bas
lmg
Langue pendue

MessageSujet: Re: ARTE/METROPOLIS samedi soir   Mar 20 Sep à 22:56

merci pour l'info CC78, tu me fais pensé que je dois envoyer les miennes aussi...depuis! Embarassed
Matthieu
Langue pendue

MessageSujet: Re: ARTE/METROPOLIS samedi soir   Ven 23 Sep à 18:30

Razz Hellou à tous,

Et merci à CC78.

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/metropolis/982742.html

Citation :
24.09.05 - 23.20 : Metropolis
Derrière la page - Philip Blenkinsop

Le 17ème Festival International du Photo-journalisme « Visa pour l’Image » vient de décerner son Visa d’Or à Philip Blenkinsop pour son travail « Tsunami Aftermath ».

Philip Blenkinsop court l’Asie depuis des années. Dans « Laos, la guerre secrète continue », Blenkinsop dénonce le sort fait aux Hmongs du Laos, victimes d’un véritable génocide de la part de l’armée communiste qui les persécute depuis un quart de siècle parce qu’ils ont, à l’époque de la guerre du Vietnam, collaboré avec l’armée américaine.

Philip Blenkinsop : Les contacts avec ce groupe étaient très compliqués. On communiquait par l’intermédiaire de coursiers, des gens des villes qui portaient des messages On est partis dix ou onze jours, quatre jours à l’aller, autant au retour. Tout s’est fait très vite, tout compte fait, douze jours en tout et pour tout. Tout le monde avait peur que les soldats laotiens retrouvent nos traces. Il y a des zones où on n’a pas osé emprunter les sentiers car on craignait qu’ils soient minés et piégés à l’explosif. Alors, on a dû faire le tour de la montagne au lieu de suivre le sentier pour arriver jusqu’à eux.
Le relief est soudain devenu très encaissé et nous avons dû escalader des falaises, puis longer un torrent. A notre arrivée, ce que nous avons découvert était stupéfiant. On était à l’entrée d’une clairière, je m’en souviens très précisément : il n’y avait aucun bruit, aucun des sons habituels de la jungle. C’était une sensation très étrange et solennelle. Nous nous sommes approchés jusqu’à une vingtaine de mètres de ces gens, et après quelques secondes, ça a été comme une vague qui aurait déferlé : ils sont tous tombés à genoux en pleurant.

Ils nous ont dit qu’ils n’avaient vu personne depuis vingt-sept ans, depuis leur abandon. « Il fallait venir plus tôt. On a dû vivre comme des bêtes ! Pourquoi nous avoir abandonnés ? Pourquoi avez-vous mis si longtemps ? » Ils étaient absolument coupés de tout ! Ils n’avaient aucune idée de ce qui se passait ailleurs ! Je n’ai jamais vu des gens avoir un besoin aussi cruel d’aide humanitaire. Ils n’ont absolument rien, ils sont dépourvus de tout, y compris d’espoir !
Il leur reste encore un peu de bétail, mais après ce sera vraiment le commencement de la fin. Ils se nourrissent surtout de plantes, d’ignames sauvages et de racines.Pratiquement personne dans ce camp n’est exempt de blessure, que ce soit par balle ou shrapnel."

Aujourd’hui dans le monde, le soutien aux Hmongs du Laos s’organise.

lol! pensez à enregistrer !

ps :J'espère ne pas faire I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Amitié et solidarité,
alesk
Nouveau

MessageSujet: Re: ARTE/METROPOLIS samedi soir   Dim 25 Sep à 1:45

Très beau et très touchant document que celui présenté à métropolis !
Si il est disponible sur internet, et que les droits sont libres (en tout cas pour ceux se battant en faveur des Hmongs)... je crois qu'il aurait parfaitement sa place au coté du documentaire de G. Deniau dans un éventuel futur CD Rom !!!

une petite interview de Philip Blenkinsop ici : http://www.eurasie.net/webzine/article.php3?id_article=264

Bon courage à tous, & félicitation pour tout cet élan de solidarité que je découvre depuis quelques jours... et qui m'a beaucoup ému tt à l'heure place du trocadéro !
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/pasteursvt/urgence_hmong.htm
kastel
Nouveau

MessageSujet: Re: ARTE/METROPOLIS samedi soir   Dim 25 Sep à 10:37

Rediffuser ce jour à 18h05 !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARTE/METROPOLIS samedi soir   

ARTE/METROPOLIS samedi soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1