Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Presses étrangères francophones.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 60
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Presses étrangères francophones.   Ven 30 Sep à 11:40

Mr.Red Hello tous le monde,
Et merci à nos amis belges,

http://www.communique-de-presse.com/content/view/3270/47/

Citation :
Le Ministre Armand De Decker plaide pour le renforcement des droits de l'homme au Laos
Ecrit par Erik Silance Alexandra Mathelot
29-09-2005

Le 29 septembre 2005 - Le Ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker, a rencontré ce mercredi 28 septembre Monsieur Somsavat Lengsavad, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique Populaire Lao.

L'entretien a porté sur les relations bilatérales entre la Belgique et le Laos et sur les programmes de coopération au développement. Le Laos a été l'un des pays cibles de la Coopération belge en Asie jusque fin 2003, date à laquelle le gouvernement belge a décidé de réduire la liste des pays partenaires de la coopération bilatérale afin de renforcer la concentration géographique de notre politique.

Le Ministre Armand De Decker a toutefois souligné que la Belgique respecterait intégralement les engagements qu'elle a souscrits ; les projets bilatéraux en cours seront donc menés à leur terme. Par ailleurs, la coopération bilatérale indirecte (ONG et coopération universitaire) poursuivra des actions significatives au Laos avec le soutien de la Belgique. Le Ministre De Decker a enfin indiqué son souhait de maintenir un partenariat renforcé avec cette partie de l'Asie via une coopération régionale qui s'articule autour de la Mékong River Commission, dont font partie Thaïlande, Cambodge, Vietnam et République Démocratique Populaire Lao.

Au cours de l'entretien, le Vice-Premier Ministre Lengsavad a évoqué les efforts que son Gouvernement déploie pour améliorer la situation des Droits de l'Homme. Il a cité le dialogue informel qui se poursuit sur ce thème avec les pays de l'Union Européenne et la procédure de ratification des pactes des Nations-Unies relatifs aux Droits de l'Homme, qui est à l'examen à Vientiane. Plaidant pour une plus grande transparence en ce domaine, le Ministre Armand De Decker a également évoqué la situation du peuple Hmong, un groupe ethnique dont plusieurs milliers de membres, opposés au régime, vivent en clandestinité dans des conditions extrêmement précaires. Ce dossier a été l'objet par le passé de tensions entre la Belgique et le Laos, lors de l'arrestation, en 2003, du journaliste Thierry Falise qui essayait d'effectuer un reportage dans la région. Thierry Falise avait été arrêté et condamné à 15 ans de détention avec ses compagnons français et américain. Tous trois avaient été libérés peu après, mais les deux accompagnateurs laos, le guide et le chauffeur, seraient toujours en détention. Sur une base purement humanitaire, le Ministre De Decker a lancé un appel à une mesure de grâce en faveur de ces deux citoyens laos et a suggéré que le gouvernement lao poursuive ses efforts en faveur d'un règlement équitable du problème Hmong, éventuellement avec l'aide d'institutions comme le CICR, qui offrent toutes les garanties de neutralité et d'efficacité.

De façon plus générale, les deux Ministres ont convenu d'encourager les visites réciproques de parlementaires pour faire mieux connaître les réalités de nos deux pays. Ils ont conclu l'entretien par un bref échange de vues sur la situation internationale et, en particulier, sur la nécessité de renforcer le dialogue euro-asiatique par les mécanismes existants, tels l'ASEM.

A l'occasion d'un voyage dans la région en février prochain, le Ministre Armand De Decker se rendra au Laos, à Vientiane, au siège de la Mekong River Commission. Il a été invité par le Vice-Premier Lengsavad à avoir une rencontre, à cette occasion, avec le Gouvernement lao.

Contact presse :

Erik Silance Alexandra Mathelot

Porte-parole du Ministre Attachée de presse du Ministre

Gsm : +32 475 75 62 88 Gsm : +32 472 50 47 13

@ : erik.silance@diplobel.fed.be @ : alexandra.mathelot@diplobel.fed.be

Les communiqués peuvent être consultés sur les sites
www.armanddedecker.be et www.dgcd.be

Merci à l'union européenne.

Amitié et solidarité,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Presses étrangères francophones.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Alençon) Archives de presses AAP
» Fermeture des frontières étrangères
» Affaires étrangères
» Chronologies étrangères
» Présentation des affaires étrangères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les documents et liens-
Sauter vers: