Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réfléxions/Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CDG
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Réfléxions/Débat   Mer 22 Juin à 3:00

Je suis comme vous, c'est en voyant ce reportage que j'ai eu envie de bouger, je ne sais pas pourquoi mais c'est CE reportage qui m'a révolté. Pourtant ce n'est pas nouveau qu'une population souffre sous nos yeux et cela sans que nous ne réagissions.
Le tibet, annéxé et meurtri par la chine, le génocide rwandais (300 000 victimes civiles), les indigenes d'amazonie, le peuple tchétchene, le peuple kurde (gazé par saddam hussein), etc...
Alors pourquoi réagire a CE reportage? Je ne sais pas, peut etre parceque les pleures de ces gens si humbles et fiers a la fois nous ont touchés au plus profond. Ils se sont adréssés a nous directement. Pourquoi les avons nous abandonnés? Nous avons su les trouver, sachons les sauver. Je ne sais aps combien de temps nous avons avons leur disparition complete, il faut se hâter. Nous qui avons la chance de vivre dans un pays libre, la chance de pouvoir s'exprimer, de bénéficier d'une couverture sociale, de lits, de médicaments,...
Certains se demandent peut etre: "mais pourquoi ce post?"
juste pour m'exprimer, j'en avais envie et besoin. Et pour lancer une discussion un peu plus générale (sans oublier notre but premier bien entendu).
Je suis de ceux qui crois qu'une personne peux faire bouger les choses, alors imaginez un groupe de personnes, une ville, un pays...
Encore une fois merci a ceux qui s'occupent de ce projet de soutient (sauvetage), beaucoup de personnes souhaitaient pouvoir agir, grace a vous les choses se mettent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
s2d
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Agir pour les "causes oubliées"   Mer 22 Juin à 18:49

Bonjour,

De par le monde entier beaucoup d'enfants, femmes et hommes, sont certainement en train d'agoniser à l'instant même où j'écris ces lignes : guerres, famines, maladies...

Si leurs images, leurs témoignages, pouvaient nous parvenir, (à une heure de grande écoute) comme ce fût le cas avec le reportage de Grégoire Deniau pour le peuple Hmong, j'ose croire que cela permettrait de "réveiller" beaucoup de consciences, tout du moins de regarder (ou découvrir) la réalité en face. (On parle de "village mondial" mais on laisse crever ses voisins ! )

Pour les Hmongs, mais aussi pour tous ces peuples, il s'agit du même combat : le droit à la vie, à la dignité, la liberté ! C'est pourquoi agir pour sauver les Hmongs c'est peut-être aussi redonner espoir à d'autres peuples qui souffrent : une flamme vient d'être allumée il ne faut pas qu'elle s'éteigne ! L'espoir qu'eux aussi pourront être aidés !

Je ne connaissais pas la situation des Hmongs, je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler auparavant. Ce reportage m'a donc permis de découvrir l'horreur de la situation de ce peuple (merci à Grégoire Deniau...) mais parrallèlement je m'en suis beaucoup voulue !!!

Je m'en suis voulu de n'avoir rien su, tout du moins de n'avoir pas fait l'effort pour savoir ... Je m'en veux également car au jour d'aujourd'hui je sais qu'il se passe des choses terribles ailleurs, et pourtant ... combien de millions de personnes meurent dans l'indifférence généralisée ?

C'est pourquoi, à mon avis, tout cela doit nous servir de leçon. Nous devons nous mobiliser pour sauver les Hmong et par là même continuer à agir pour que les "causes oubliées" ne le soient plus jamais.

Cela parait peut être utopique, mais tout comme toi CDG, je pense que toute action si minime soit-elle au départ, qu'une poignée de personnes peuvent à terme faire bouger les choses. (plante une graine ... elle donnera un arbre ... Wink )

Merci à tous ceux qui organisent et s'impliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Quelques reflexions   Mer 29 Juin à 0:42

J'aimerais partager avec vous quelques reflexions que j'ai echangées sous forme de messages prives :

Tous ici nous essayons d'apporter notre petite pierre, pour qu'enfin cesse le martyre des Lao-Hmong.

Comme beaucoup, j'ai du mal a faire partager mon emotion autour de moi, les gens (mes proches !) me regardent comme si une etrange
mouche m'avait piquée. J'ai essayé d'analyser pourquoi cette detresse là , parmi tant et tant d'horreurs dont on nous abreuve a longueur de journée, pourquoi ces enfants là, ces femmes et ces vieillards là, plutot que les Africains qui meurent de fin, de misere, de guerre et du Sida pour ne citer qu'eux. (mes racines sont en Afrique)

Je pense que c'est parce qu'ils comptent sur NOUS. Les Francais (et les Americains, mais voila je suis Française). Nous les avons laissés tomber. Nous nous sommes flagellés en regrettant certains faits historiques dans les anciennes colonies, nous nous sommes horrifiés d'avoir abandonné les Harkis, et là l'histoire se répette dans le silence de nos dirigeants. Je crois sincerement que nous sommes en dette envers eux. Si j'en avais le pouvoir, je décreterai que la FRATERNITE est loi universelle et qu'en vertu de cette loi et de leur sang versé il y a bien longtemps parce que nou sle leur avons demandé, ils sont Français, voila.

Ils nous ont explicitement appeles a l'aide. Ils ne sont pas (plus !!!) nombreux. CA DOIT POUVOIR ETRE POSSIBLE. ON PEUT Y ARRIVER !!!

Voila, je pense que nous avons senti, vous, moi, tous ceux qui s'activent de leur mieux, que cette fois ci notre petite pierre pourra, a cote de celle des autres, cimentee par les associatioons qui oeuvrent depuis tant d'années sur le sujet, elle pourra construire un pont, qui arrivera jusqu'au fin fond de la jungle du Laos.

Pour que cesse la boucherie. parce que CETTE FOIS CI nous ne serons plus que des voyeurs. Des complices. Qui "ne pouvaient rien y faire, n'est ce pas...."

NON !

Alors je suis heureuse qu'il y ait des gens comme vous, qui vous activez pour redonner quelque sens au mot HUMANITE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebcaen
Bavard


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Mer 29 Juin à 11:43

Je crois que nous avons reçu des réponses d'élus (continuons à leur écrire) et il faut désormais, avec eux, passer à la vitesse supérieur.

Je pense qu'il faut créer un collectif qui aurait le soutien des associations mais qui, aurait des actions beaucoup plus nombreuses car organisées en comité sur ce forum.

Ce collectif aurait des antennes partout en France (comme le fait notre administrateur) mais ne parlerait pas au nom des asso, il serait soutenu par elles.

Objectif :
- Obtenir des résolutions au niveau de l'UE et de l'ONU.

Voila où en est ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: moi je suis partant pour ça...   Jeu 30 Juin à 2:03

salut sebcaen,Very Happy


c'est une bonne idée, moi je suis pret à m'engager dans ce type d'assoc...
@+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 14:10

Là y'a quand même une trés nette différence !
Excusez-moi mais sur ce génocide là ! NOUS FRANCAIS SOMMES COUPABLES ! C'est pas n'importe qui qu'on a laissé derrière, c'est nos copains qui nous ont guidé, nourris, soignés quand ça chauffait de 45 à 54 sur les hauts plateaux ! ALORS MERDE !!!

Certes on ne peut pas s'occuper de tout le monde, cela dit la France à des devoirs ! La France compte aujourd'hui 400 000 arméniens ayant fuis un génocide pour lequel elle n'était aucunement responsable !

Là avec les hmongs c'est différents, ils ne nous auraient pas aidé, aujourd'hui ils seraient confortablement installés à siroter des margharitas fraises en matant le vert émereaude de leurs montagnes chéries !

Si le vert rime aujourd'hui pour eux avec Enfer, on y est pour quelque chose ! Alors arrêtons de fermer les yeux et allons chercher nos copains ! POINT BARRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: tout à fait d'accord   Lun 4 Juil à 14:48

Tout à afait exact, il ne 'sagit même pas d'humanitaire ici mais du rapatriement d'anciens combattants...Confused

on est devant un scandale ici...

au fait quelqu'un a pensé à contacter le secrétariat aux anciens combattants ?? afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 15:15

Heu... plus ou moins, t'en parles... j'ai fais un truc du genre ce matin... laisses moi retourner dans mes emails...

l'Association Nationale des Prisonniers et Internée d'Indochine: http://www.anapi.asso.fr
Excitez vous sur leur livre d'or ! Mr. Green

Le site de la bataille de dien bien phu : http://www.dienbienphu.org

Je compte faire un sujet là-dessus, il m'apparait primordiale d'avoir le soutien des anciens combattant d'indochine !

Aurel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 19:32

TOUT A FAIT OK AUSSI MAIS J'AI ENTENDU DIRE PARTOUT"il ne faut pas que ces hmongs viennent en france, car il n'ya pas assez de boulots déjà pour les gens qui vivent en france, mes amis ont du mal à trouver du boulots et blabla..."
C'EST AUSSI VRAI A+ TROP DE BOULOT, DELOCALISATION...
POURQUOI PAS EN GUYANE, LES HMONGS AIMENT LA CULTURE DE LA TERRE, C'est un très bon lieu stratégique pour la france aussi,
car les hmong de guyane y cultive et exportent, ils sont très fort pour cultiver le rambountan un dérivé du lychee... Very Happy
ALORS CHIRAC BOUGE TON GROS FESSIER!!!!
ton heritage, sauver les hmongs que tes prédecesseur n'ont pas fini de faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 20:00

La question de savoir s'il on a du boulot pour les hmongs ne se pose même pas !!! Puisque, pour avoir sauvé nos petits culs de blancs becs à maintes reprises, ils méritent largement que nous leurs offrions le notre !

Est-ce que les hmongs se posaient la question quand ils sauvaient les soldats français : " Attends, celui-là, on ferait mieux de le laisser crever, parce qu'il va pas rester assez de riz et de porc pour nous ! "
Non, ils ne se la posaient pas !!!
A NOUS D'EN FAIRE AUTANT !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmg
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 20:31

c'est clair mais peu de gens pense comme toi.
comme je disais, 80% des gens des pays riche, pense à eux sans se soucier que leur action passé coute cher à d'autre aujourd'hui
leur bonheur est bâti sur le malheur des autres.
ça m'ERNERVE!!!!
je comprend pas que ce foutu gouvernement françait ne soit pas fichu de faire le nécessaire et rapidement. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 21:24

je suis d'accord avec copainhmong et toi lmg:D

ils ne se posaient pas la question de nous aider ou pas car dans leurs culture (comme d'ailleurs dans beaucoup de culture d'amerique latine, afrique, orient, asie l'entraide et l'acceuil se font naturellement

il ya des rapports de "don" et "contre don" (qui est un don en retour) et ça se passe très bien

en afrique il ya des système de "tontines" qui servent à aider ce qui en ont besoin par un système de cotisation...

ce n'est pas une question de ne pas savoir, mais bel et bien un problème d''interet !

la france (le gouvernemnt) sait mais si elle(il) n'agit pas c'et parceque ça va contre ses intérêts tout simplement !

comme disait kissinger "les grande puissance, n'ont pas de principes, seulement des interets"

bienvenue dans un monde cynique dédié au fric... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 21:59

Oui, bon bah on va pas chialer ! ALLEZ ! AU BOULOT !!!
J'ai mis des messages d'actions, alors allez hop !
A vos claviers mes petits chéris !
Le vietminh faisait parler l'AK 47, nous on va leur montrer qu'un clavier ça fait bien plus de dégâts !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 23:39

t' as raison !
on va pas peurer , mais on va agir ! rambo viking spiderman batman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Lun 4 Juil à 23:52

chris123 a écrit:
t' as raison !
on va pas peurer , mais on va agir ! rambo viking spiderman batman

Voilà ! C'est comme ça que je veux t'entendre Chris !
T'as l'honneur de te battre pour un peuple de grande classe !
On ne se bat pas pour un peuple tel que les hmongs en chialant mais en ravalant ses larmes, et en serrant les poings !
Garde ta colère bien au chaud mon frangin, elle va t'être utile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Jeu 7 Juil à 1:15

Citation :
Devancer l'échec, c'est trouver une autre manière de contourner le problème, en choisissant le moyen le plus efficace pour atteindre le but.

Tu peux aussi devancer la victoire en jouant d'entrée comme gagnant. C'est curieux que notre attitude soit toujours liée au risque de perdre, alors que le cinéma nous habitue à des histoires qui finissent toujours bien
(Charles PRINCE).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piero
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Jeu 7 Juil à 18:27

salut, merci de savoir que l'on peut trouver aupres des gens un peu de reconfort et du courage pour que les idees fleurissent et que les choses bougent .

Cette mobilisation en faveur du peuple hmong me touche enormement, je suis moi meme hmong et Toulousain.

Pour les idees, je pense que nous tous en avons mais qu on a tous le meme probleme : on ne sait pas comment les structurer .

Alors je m'en remet aux personnes qui ont cité : newsletter, realisation d un spot pub, inonder de lettre un politique haut placé.

En tout cas , faites fleurir les idees, je ferai mon possible pour mobiliser les jeunes , et notamment les jeunes hmongs de mon quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Jeu 7 Juil à 19:46

merci piero...

pour l'avancé dans mes démarche actuellement j'ai besoin de savoir combien de personnes sont mobilisées...
il faudrait pouvoir les compter

as-tu une idée pour cela ?j'ai pensé à demander aux personnes d'envoyer un mail vide à une adresse donnée avec "je suis mobilisé" en titre ce qui permetrait en comptant les messages de compter les personnes...

peut-être une grande nouvelle a vous annoncer dans les jours qui viennent...
je suis regonflé moi du coup !

mobilisez les gens autour de vous on va en avoir besoin....ce n'est que le début

je peux vous dire que suite à une rencontre que j'ai faites nos démarches vont peut-êter passer un cran légérement au dessus...mais il est trop tôt encore Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Ven 8 Juil à 1:47

Combien de personnes mobilisees ?
C est difficile de faire un rapport !!!
Je pense personnellement que des centaines de personnes bossent sur le sujet dans toute l France, sans vouloir grossir les choses !

Pour une action precise ( manif ) on peut deja compter par un email de masse a tous les usagers de ce forum !

Sinon autour de moi, dans ma famille il y a mon petit frere qui fait chier tous ces potes Video plus petitions, en leur demandant de faire de meme avec les gens qu ils connaissent et en mettant des articles sur leur blogs !

Comme je pense qu enormement de monde font la meme c est difficile a dire c est pourquoi je trouve important l idee de donner le lien de ce forum pour continuer a encourager les gens qui taffent dans leurs coins !

Aurel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Ven 8 Juil à 1:48

Combien de personnes mobilisees ?
C est difficile de faire un rapport !!!
Je pense personnellement que des centaines de personnes bossent sur le sujet dans toute l France, sans vouloir grossir les choses !

Pour une action precise ( manif ) on peut deja compter par un email de masse a tous les usagers de ce forum !

Sinon autour de moi, dans ma famille il y a mon petit frere qui fait chier tous ces potes Video plus petitions, en leur demandant de faire de meme avec les gens qu ils connaissent et en mettant des articles sur leur blogs !

Comme je pense qu enormement de monde font la meme c est difficile a dire c est pourquoi je trouve important l idee de donner le lien de ce forum pour continuer a encourager les gens qui taffent dans leurs coins !

Aurel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enie
Bavard
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Ven 8 Juil à 13:03

Question Je viens tout juste de m'inscrire. Moi de mon coté je mene aussi mon petit combat. Je fais circulé la pétition et j'aurais voulus savoir combien de temps il faut la gardé et quand est ce qu'il faut la donné et a qui?
Je n'ai pas encore beaucoup de signature car je suis très occupée (je sais mais j'ai pas vraiment le choix).
Si il y a autre chose a faire je le ferais de mon coté. J'ai déja écris au président et au premier mininstre (sans réponse bien sur).
J'aimerais avoir un peu plus de renseignement.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathalie11
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Ven 8 Juil à 13:24

Pour la pétition papier, y a pas d'urgence à la rendre.
Nous misons sur 15 000 signatures; pour l'instant ne sont comptabilisées que celles de la pétition en ligne (un peu moins de 5000).

Tu as tout l'été pour faire signer; après tu envoies la partie signatures ( page3) à l'adrese MLDH à Torcy;

Pour les autres actions, il te faut voir les différentes rubriques, tu as plein d'adresses postales et mail de politiques à qui écrire: après Chirac et De Villepin, la liste est longue et tes pages d'écritures ne font que commencer...

- Douste Blazy par mail
- les membres de l'ANASE (voir rubrique parlement européen)
- J Faure
- les députés de la commission des affaires etrangères de l'assemblée : tu vas sur le site assemblée, puis commissions, puis affaires étrangères: tu en as pas moins de 40...

Donc ne serait-ce que par les courriers, tu as du pain sur la planche comme nous tous d'ailleurs; et puis n'hésites pas à mobiliser ton entourage pour envoyer eux aussi un courrier à toutes ces personnes. Pour aller + vite, tu fais ta petite lettre et puis après chacun peut la photocopie ou l'imprimer et mettre ses coordonnées et la signer.

Et puis et puis... y a pleind'autres choses à faire: prends le temps de lire les différentes rubriques tu verras que tu peux faire beaucoup!

Bon courage à toi
Nathalie11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Copainhmong
Langue pendue


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Sam 9 Juil à 2:03

Putain ! Deja 5000 ???
Hey ! N hesitez pas a demander l autorisation a vos proches qui n ont pas internet ! remplissez pour eux !!! J ai fais la meme pour toute ma famille ! Merci maman d avoir fais 5 enfants !!! Mr. Green
Meme ma grand mere a signer ! Je suis alle la chercher a la maison de retraite au fin fond de son heizelmer ! Nan je deconne, elle carbure a fond du ciboulot la vioque !!!

MOI JE VOUS PARIE QU ON TAPE LES 100 000 a la fin de l ete les mecs !
FAITES MATER LA VIDEO ET FORMEZ DES FOURMIS !
Ca va faire comme dans les reunions de bonne femmes c t histoire ! Sauf qu on vend pas des soutifs ni des tuperwars ! Mr. Green

ALLEZ LES MECS ! ON Y VA ON Y VA !!!
EST CE QU ON VA SE LAISSER DEMONTER LE MORAL PAR QUELQUES POLITIQUES VERREUX ?
EST CE QU ON VA FERMER NOS GUEULES FACE AUX MEDIAS ????

CAPITULER JAMAIS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris123
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : noisy-Le-sec (93)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Sam 9 Juil à 16:00

quelle energie...thumleft

il faut rassembler les gens autour d'un lieu sur internet et pour qu'il puisse suivre l'évolution et les actions...

j'avais proposé une newsletter mais l'administrateur du site ne pointe plus le bout de son nez !
c'est problèmatique parceque les gens sont dispersés sur le forum france2, ici, et ailleurs... Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djaylia
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : orléans
Date d'inscription : 10/07/2005

MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   Dim 10 Juil à 17:37

Bonjour à tous... Je suis hmong et très heureuse de voir que beaucoup de personnes restent sensibles à la vie qui se déroule de l'autre côté de la terre.
Mais quelques choses me chiffonnent... je ne trouve pas que les hmongs de france sont vraiment sensibilisé par rapport à ce qui se passe là-bas. Il y a eu une manif le 25 juin dernier. Je n'y étais pas malheureusement car j'ai une petite fille que je ne pouvais pas emmener... Mais j'ai trouvé que c'était un peu mal organisé. Une personne nous a appelé pour cette manif, mais la veille de la manif, c'est un peu juste pour préparer les gens. De plus, cela c'est passé le jour de la GayPride, un évènement très médiatisé! Alors forcément, notre petite manif ne fait pas beaucoup de bruit à côté.
Et une chose, il faut mobiliser tout le monde, c'est à dire les jeunes comme les moins jeunes. Je suis d'orléans, et on ne s'est adressé qu'au plus vieux et le message ne passent pas. Les jeunes de 18-25 ans n'était même pas au courant, pourtant les pères de certains d'entre eux s'y sont rendu. Moi, mon père ne me l'aurait pas dit, je ne l'aurai pas su.
Les hmongs font souvent des soirées, je crois que c'est une bonne idée pour en parler. Il faudrait contacter les associations des hmongs et leurs demander d'organiser une soirée nationale, un genre de conférence, pour expliquer ce qui se passe, pourquoi etc, faire une expo photos, video, témoignage d'ancien combattant français et tout le truc. Et puis aussi pour faire découvrir notre culture à ceux qui ne connaisse pas, montré que nous ne sommes pas seulement des agriculteurs acharnés des montagnes d'asie. Si on ne va pas chercher les gens, les gens ne viendront pas. Mes parents connaissent des gens qui étaient dans cette jungle et qui ont réussi à refaire leur vie dans les villages. Mais ce n'était que des femmes avec des enfants, et surement que l'armée laotienne ne le savait pas sinon ils auraient tous été liquidés!
Ici dans la région centre il y a beaucoup de hmongs et presque tout le monde se connait, de plus, c'est le bon endroit pour réunir tout le monde puisque c'est au milieu. Une ville comme Bourges ou Orléans serait très bien.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de hmong sur ce forum, mais je crois que si oui, il serait d'accord avec moi. La mentalité des hmongs nous permait de réaliser ce projet, car c'est sûrement la seule façon que nous avons pour pouvoir réunir un grand nombre de hmong et bien sûr aussi d'autres peuples!
Si vous êtes intérressé par ce que je propose, je serai ravie d'en parler avec mes aînés, et voir si c'est réalisable, mais j'ai bon espoir.
Il faut mobiliser un max de gens pour montrer à tout ces gouvernements que ce n'est pas une cause perdu, que ça nous fait mal réellement.

Enfin voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réfléxions/Débat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléxions/Débat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MOC] Base Xion
» Réfléxions sur la forme des tournoi SdA
» [ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Vos réactions-
Sauter vers: