Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Dim 26 Juin à 0:46

A lire:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25223989@7-58,0.html

"Guerre secrète au Laos"/France 2: rassemblement en faveur des Lao-Hmongs
AFP 25.06.05 | 20h03
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Dim 26 Juin à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde75
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Free Asia   Lun 27 Juin à 15:54

Non pas suite à la manifestation mais suite à la diffusion de reportage :

Entendu dimanche 26 sur Free Asia ( une radio subventionnée par le Congrès américain, basée à Washington, émettant en lao, diffusé au Laos via un relais en Asie):

Questionné sur les réactions en France suite à l'émission de Grégoire Deniau, le porte parole du gouvernement de la RDPL a déclaré il y a 3 jours que ''M. Grégoire Deniau et son équipe ont été bernés, piégés par une groupe de ''mauvaises personnes''. pukel

Positif : si les médias Français sont autistes, on parle du reportage jusqu'au Etats Unis !! CONTINUONS LE COMBAT !!!

Négatif : la RDPL nie toujours l'évidence ! Faisons ouvrir une enquête par La Haye ! voir messages de Verolaser1 et de Suany !


RESTONS MOBILISES !! A VOS MAILS, PLUMES, SMS !!!
comme dit Philippe, SPAM SPAM SPAM !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Lun 27 Juin à 18:45

Mobilisisation pour les Hmongs.
Source : Citron Vert (Creative Commons )
Dimanche 26 juin 2005. Citron Vert

"Dans l'effort de maintenir la domination coloniale en Asie du Sud-Est, dans les années 50, 60 et 70, la France puis les Etats-Unis ont souvent utilisé des populations locales.

Ainsi, pendant la "guerre du Vietnam", Washington, avait financé la mise sur pied d'une armée secrète anticommuniste en recrutant notamment parmi les Hmongs, peuple minoritaire des montagnes du Laos. Après la prise du pouvoir par le Pathet Lao, mouvement de guérilla communiste, en 1975, les Hmongs ont été abandonnés à leur sort par la CIA . Un grand nombre d'entre eux a gagné la Thaïlande avant d'être admis aux Etats-Unis notamment. Toutefois, plusieurs milliers de Hmongs sont restés sur place, se réfugiant dans la jungle, subissant le harcèlement de la nouvelle armée laotienne.

Le reportage "La guerre secrète au Laos" réalisé par Grégoire Deniau et diffusé jeudi 16 juin 2005 dans l'émission de France 2 "Envoyé Spécial", en mettant des mots et des images sur ce drame qui dure depuis 30 ans, a déclenché un mouvement d'opinion.

Diverses initiatives ont été prises ou relayés par des citoyens choqués par les images de ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces bébés, traqués, pourchassés par des soldats, vivant dans la peur, la maladie, le dénuement total et le désespoir. Une manifestation s'est tenue samedi 25 juin sur l'Esplanade du parvis des droits de l'Homme à Paris et plusieurs pétitions ont été lancées
."

Voyez aussi le 1er commentaire (très décevant) qui suit cet article de Citron Vert... sur le site:

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=38703#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Mer 29 Juin à 12:55

L'article de Citron Vert mentionnant la manifestation du 25 juin 2005 et rappelant les principales actions en cours est consultable ici:
http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=396


Dernière édition par le Dim 21 Aoû à 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ch.shadow
Bavard
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Ven 1 Juil à 22:28

Un petit article est paru dans le journal "L'UNION" Marne du Dimanche 26/06/05 page 12 (en bas).

J'envoie le scan de l'article à Vanida.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Mar 5 Juil à 18:04

C'est bien au moins le 3ème article qu' Indymedia Paris propose à ses lecteurs en faveurs des Hmongs en quelques semaines et rappelle qu'une forte mobilisation défend leur cause:

Citation :
Sauvons les hmongs d'une mort certaine !Le reportage "guerre secrète au Laos" diffusé le 16 juin par France2 dans "Envoyé spécial" a fait découvrir aux français la réalité horrible d'un génocide se déroulant sous nos yeux ! Une mobilisation de nombreux français et européens "choqués" après ce reportage a eu lieu...Des actions sont en cours ... Aidez-les à rester en vie !
(...)


Citation :
Des gens en haillons, malades...pourchassés et se nourissant désormais de tubercules, voilà la réalité insupportable que nous avons pu découvrir dans ce film...

Les hmong du Laos sont pourchassés depuis 30 ans par le pouvoir Lao et Vietnamien et considérés comme rebelles pour avoir aidés les américains pendant la guerre du Vietnam.

Aujourd'hui la situation est plus critique que jamais et si personne n'intervient ces gens mourront de faim ou sous les balles...

Des actions sont en cours... Il faut aider ces gens qui vont vers une mort certaine !

Visionnez le film, parlez-en autour de vous, allez sur les forums, signez les pétitions et engagez-vous pour les aider !

Christophe


Mais comme toujours sur ce site, certaines réactions qui suivent sont encore hostiles aux Hmongs:
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=38982#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suany
Langue pendue


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   Sam 20 Aoû à 20:54

Dans leur éditorial d'une revue électronique, des militants et sympathisants socialistes soutenant Lionel Jospin évoquent la dernière manifestation. Bien entendu nous aurions préféré avoir le soutien de Lionel Jospin que celui de ses supporters… Mais nous nous consolons car nous avons le soutien de nos « premiers anciens » ministres (Jack Lang et Corinne Lepage) en attendant d’obtenir celui d’ « anciens premiers » ministres.

Citation :
Merci à eux…Merci pour Eux.
Quand les journalistes font vraiment leur travail, je les salue. Grâce au courage des journalistes Grégoire DENIAU et CYRIL PAYEN, un massacre a été mis au jour, le 16 juin dans l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2 , celui de "la tribu mong". Pour avoir osé faire un reportage sur le même sujet, Thierry Falise a passé cinq semaines dans les prisons laotiennes en 2002.

Ils sont 8000, femmes, enfants, vieillards, ils sont exterminés, ils n'ont pas de nourriture, pas de vêtement et pas de toits, c'est immoral de laisser des êtres humains vivre dans des conditions pareilles.
Constater que le droit à l'information et au savoir n'a pour conséquence que le savoir cela ne nous donne en aucun cas le pouvoir de changer les choses aussi révoltantes soient-elles ? N'y a t il vraiment aucun moyen pour sortir ses gens de cette horreur ? Comment peut-on savoir que cette injustice et ce carnage existent sans que notre gouvernement ne fasse quelque chose. Comment pouvons nous ne pas réagir alors que ces gens ont aidé la France pendant la guerre. Certes, il est vrai que "Notre pays n'a pas le droit d'ingérence dans les affaires intérieures d'un autre pays», je partage ce droit et devoir mais une chose m'échappe ? N’existe-il pas Un organisme international chargé de combattre le ne non respect des droits de l'Homme ? L’Homme n'est-il pas mal traité en ce moment au Laos ? Les parents de ces Gens ne se sont-ils pas battus à coté de nous ? (Les Français ???). J'admire et respecte sincèrement les Journalistes pour ce combat pour l'information mais à quoi cela peut-il servir si les choses demeurent ? A moins que des actes officieux soient en cours pour les aider.
Quand je vois ce que l'on a pu faire pour Florence Aubenas et j'en suis très heureux bien sûr car ce sont des heureux dénouements de ce genre qui peuvent nous donner espoir sur le genre humain Mais ne pourrions nous pas faire ce qui a été fait pour deux personnes, pour ces milliers de gens ?

Le 25 juin, il y avait une manifestation où près de 500 personnes, appartenant pour la plupart à la diaspora laotienne, se sont réunies pour appeler la France et la communauté internationale à "sauver les Lao-Hmongs".
(http://www.reviensjospin.com/lire.php?rub=ACTUALITES&cahier=1&art=376)

Je crois que nos autres formes d’action ont moins de visibilité (je ne dis pas moins d'efficacité) qu’une manifestation réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions officielles suite à la manifestation du 25 Juin 05
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBZ la suite par des fans
» DBZ la suite OFFICIEL le 24 Novembre 2008
» Fiche d'unité NON officielles (en anglais)
» La suite en 4 mots
» [Blog] La suite d'une longue histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les documents et liens-
Sauter vers: