Aidons le peuple HMONG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MM69
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2005

Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! EmptyMer 6 Juil à 18:50

Je suis actuellement en contact avec une journaliste d'un journal lyonnais qui est intéressée par notre cause. Elle est prête à réaliser un article avec nous dès que possible!!

Elle m'a propsé de réunir toutes les personnes concernées afin que chacun puisse lui faire part de vive voix de nos motivations et nos projets. J'appelle ( une fois de plus Wink ) les Lyonnais et alentours à me contacter afin qu'on puisse se réunir quelque part et la rencontrer ensemble, ce serait super! Elle souhaite prendre le groupe en photo aussi. Plus nombreux on est, mieux ce sera pour défendre notre cause. Je l'ai déjà rencontrée aujourd'hui d'ailleurs. Je dois lui donner une réponse dès demain si possible ou très rapidement.

Contactez moi urgemment pour que je puisse lui faire une mise au point et lui fixer un autre rdv commun où chacun pourrait se déplacer.

C'est un journal local mais peut être un grand pas pour nous! bounce

Si vous avez des idées à faire passer, dites le moi aussi, MERCI A TOUS!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi75
Langue pendue
Rémi75


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! EmptyMer 6 Juil à 19:17

Bravo MM69, c'est super d'avoir cette opportunité là ! Si tu savais comme je galère pour rencontrer un(e) journaliste qui accepte de publier un article à Paris...bref, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a le texte de la pétition de MLDH
(http://www.mldh-lao.org/petition_online/petition1.php)
qui est vraiment bien fait, et puis sur le forum tu auras des exemples de rédactionnel qui peuvent donner des pistes à la journaliste, pour répondre à pourquoi ce mouvement par exemple :
1. Recueillir plus de 15 000 signatures pour faire bouger le gouvernement de la FRANCE, puis l'Europe, puis les USA, puis l'ONU....
2. Déclencher une opération HUMANITAIRE : soins de première urgence + nourriture appropriée,
3. Aboutir à une solution diplomatique, donc politique, pour que les HMONGS qui sont toujours enclavés au nord LAOS puissent vivre LIBRES.
N'hésite pas, à ce sujet, à contacter MLDH: 01.60.06.57.06 et AMI HMONG: 01.60.86.27.44 ou 06.12.44.38.29, ils te donneront de précieuses infos pour l'article!
Bonne chance, et à bientôt pour la revue de presse !!!
Rémi75
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie11
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2005

Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! EmptyMer 6 Juil à 23:06

Lis cet article, il émane d'Amnesty international Londre et transmis ce matin à certain d'entre nous par la section amnesty france.

La traduction est de eole06 que j'ai recopiée sur le forumfrance2; cet article pourra alimenter ton entretien et faire palper du doigt à la journaliste une réalité que l'on ne veut même pas imaginer...

- Autre conseil, engages vivement la journaliste à visionner le reportage de G.DENIAU sur le site france2:
http://info.france2/emissions/73095-fr.php
- donnes lui un exemplaire du tract, pour faire en sorte qu'elle cite les pétitions et liens dans son article
- précises bien que ce drame ne date pas de deux mois, mais de 38 ANS!!! (4 générations qui vivent traquées comme des bétes et n'ont comme seul avenir d'être les cibles des militaires ou se faire gazerlaotien)
- insistes bien sur les programmes d'aides internationaux (PAM et autres) coopération française, francophonie... qui ne tiennent nullement compte de l'urgence et du drame qui se joue dans la jungle. Le gouvernement est encouragé pour ses efforts... mais personnes ne fait pression concernant la non application des droits élémentaires pour cette population.
A l'heure actuelle la situation est niée par les autorités laotiennes ;le silence des institutions internationales et gouvernements (dont la France) vaut pour acceptation de l'innacceptable et de l'intolérable : le droit même d'exister leur est refusé.

Biensur à toi de nuancer, mais c'est pas de la rigolade ce qui se passe là bas.
Effectivement les 2 assos peuvent aussi te conseiller sur ce qu'il est bon de dire et ce qu'il vaut mieux nuancer.

On compte sur toi; ce premier entretien pourra peut-être faire boule de neige, en tous les cas il faut tout faire pour que ce soit le cas.

J'arrête et voici l'article.
Bon courage à toi

"Chers Amis,

Ceci est une mise à jour tardive qui peut vous intéresser sur des événements concernant les Hmong au Laos.

Le 4 juin un groupe des 173 femmes Hmong, des enfants et des vieillards est sorti de la jungle, zone spéciale de Xaisomboune et s'est rendu aux autorités dans la province de Xieng Khouang. Elles ont été reçues par le chef local du village, qu'on dit avoir été au courant de leur venue, et on leur a donné de l'eau et du riz. Les quatre ressortissants des USA, deux d'entre elles d'ethnie Hmong, qui s'étaient rendues dans le secteur pour être témoin de la sécurité du groupe lors de la reddition, ont été arrêtés sur le chemin du retour à Vientiane. Leur vidéo et tout autre équipement, y compris les films sur le groupe, ont été confisqués par les autorités. Trois des ressortissants US ont été détenus et interrogés pendant 48 heures avant d'être libérés et expulsés à la frontière de Thaïlande. Le quatrième ressotissant des USA - un Hmong avec des intérêts commerciaux au Laos - a été détenu pour interrogatoire pendant une semaine, avant d'être pareillement expulsé.

Selon deux des Américains - qui ont fondé la Commission de Recherche de Renseignements aux USA (Fact Finding Commission) en 2000 pour recueillir de l'information et démarcher au nom des Hmongs, le groupe qui s'est rendu était indigent, effrayé, affamé et désespéré : les "petits enfants avec de gros ventres, bon nombre d'entre eux ont eu des blessures, certains avaient des mains manquantes, certains étaient borgnes, certains d'entre eux étaient sourds". Les ressortissants des USA avaient apporté des couvertures, de l'habillement et des aliments pour bébé pour le groupe. On rapporte que des militaires sont arrivés au village où a eu lieu la reddition peu après, et ont transporté le groupe dans une région proche, mais il n'y a eu aucune autre information sur l'endroit ou leurs conditions de vie.

Le 8 juin, le sécrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a publié un rapport au sujet "du traitement humanitaire" attribué aux minorités ethniques sortant des régions éloignées du Laos. Il a invité le gouvernement à continuer de fournir l'aide nécessaire au Hmong au cas où un plus grand nombre sortirait de la jungle les jours suivant. Il a également dit que l'ONU était prêt à fournir à de tels groupes tout type d'aide humanitaire que le gouvernement pourrait demander. C'est le premier rapport public, extrêmemement bienvenu, fait par l'ONU sur cette question. Les autorités de lao ont nié que les 173 femmes, enfants et vieilards sont liés aux groupes rebelles de l'ethnie Hmong. Ils maintiennent qu'il s'agit de gens qui ont volontairement rejoint un programme d'allégement de la pauvreté et de reclassement volontaire des populations isolées, installé il y a une décennie. Les médias officiels ont signalé qu'une équipe de bienvenue composée de fonctionnaires du travail provincial et du bien-être social, de la santé, et de l'union des femmes lao a été expédiée pour voir quelle aide ils pourraient offrir.

Jusqu'ici les autorités laotiennes n'ont pas demandé l'aide de l'ONU pour aider ce groupe, et on ne sait pas si d'autres groupes ont l'intention de sortir de la jungle. Ci-dessous des liens aux compte-rendus de la Commission de Recherche de Renseignments (Fact Finding Commission) au sujet de la reddition. On a signalé que le groupe a reçu de la nourriture, des traitements médicaux, de l'argent et des matériaux de construction, mais il n'y a eu aucune vérification indépendante de ceci et leur situation est peu claire.

http://www.factfinding.org/News_Releases/index.html http://www.factfinding.org/News_Releases/page3.html

En outre, un documentaire sur les Hmong était récemment diffusé à la télévision française. Ce film a été réalisé par un journaliste français qui est allé dans la zone spéciale de Xaisomboune au Laos. Le documentaire a apparemment causé beaucoup d'intérêt et de souci en France, et une pétition a été mise en place par une organisation de droits de l'homme lao basée en France. Amnesty International Belgique a également installé une pétition - voir le lien joint.

http://www.amnestyinternational.be [...] rticle=585""
Revenir en haut Aller en bas
nigivir
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2005

Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! EmptySam 9 Juil à 0:20

Salut MM69,
ou en es tu par rapport a ce projet?? Je veux bien t'accompagner biensur, c'est le moment de foncer, mais il faut avoir ttes nos idées bien en place.
Contacte moi.
Revenir en haut Aller en bas
MM69
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2005

Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! EmptyLun 11 Juil à 0:07

Salut Nigivir,

On a fait un ti compte rendu sur le forum de France2 si tu veux voir.

Passe moi éventuellement ton adresse e-mail en Mp si tu le souhaites pour que je puisse te contacter plus facilement en fait.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!   Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un article dans la presse sur Lyon URGENT!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : HELP ! Projeter le reportage pendant la manif
» Alerter la presse, quelques contacts
» Besoin de volontaires pour agir
» URGENT, format affiche manif
» manif du 24/09 départ de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les actions à mener et mener-
Sauter vers: