COMPTE RENDU DE LA REUNION DU SAMEDI 24 JUILLET 2005 A GRIGNY
A l’initiative de l’appel lancé une semaine auparavant par le Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong de Xaysomboun, nous nous sommes retrouvés au nombre de 60 personnes dans la maison des associations de Grigny (91) .
Quelques uns ont dû partir, pour obligations familiales, en milieu de journée, et d’autres nous ont rejoint en début d’après-midi.
La réunion a été très interactive, riche en débats, tous les points du programme proposé ont été évoqués
Pour plus de clarté, j’ai divisé compte rendu en 4 parties :
1. Présentation et intervention des participants,
2. Projection des reportages,
3. Principales questions posées et leurs réponses,
4. Conclusion : les actions à mener
1 . PRESENTATION et INTERVENTIONS des PARTICIPANTS :
1 . Laurent LYFOUNG : Président de AMI HMONG, initiateur du Comité de Soutien, ayant pour but : rassembler au de là des clivages claniques traditionnels, pour se concentrer sur l’urgence humanitaire : Sauver les Lao Hmongs de Xaysomboun et Bolikhamxay.
AMI HMONG , association culturelle dont l’objet est de préserver la langue Hmong et la culture Hmong a été créée en 1981.
2 . Vanida TCHETHSOUVANH : Présidente de MLDH dont la pétition circule sur le web, nous rappelle que MLDH a été créé dans les années 80 à l’intérieur du Laos, pour révéler au monde libre l’oppression et les camps de concentrations dont étaient victimes, entre autres, les Hmongs. MLDH s’est ensuite déplacé en Thaïlande pour intervenir dans les camps de réfugiés, se battant pour le UNHCR ne les renvoie pas au Laos.
Aujourd’hui basé dans l’Essonne, MLDH est reconnu par la FIDH, et intervient notamment auprès de la Commission des Droits de l’Homme à Genève.
Cette Commission émet un rapport tous les deux ans qu’elle transmet à l’ONU, qui vote des résolutions pour condamner les exactions et atteintes aux Droits de l’Homme ainsi révélées.
Prochaine audience obtenue par Vanida : lundi 12 septembre 2005 à 10h00 à GENEVE avec Madame FLAUTRE, Présidente de la Commission, qui accepte de consacrer 2 heures pour 3 pays : Laos, Cambodge, Vietnam.
NB : Vanida nous a lu la seule réponse qu’elle aie reçu à ce jour, à savoir la lettre de réponse du ministre français des affaires étrangères Philippe DOUSTE – BLAZY à la question écrite du député ALBERTI, reçue le matin-même de la réunion…en résumé : « nous sommes au courant et suivons attentivement la situation… »
Encore plus grave, Vanida nous a appris que, dans la zone de Bolikhamxay, du 26 juin au 02 juillet dernier, les Hmongs ont été attaqués par des soldats, tuant 18 personnes….
De son côté, dans la zone de Xaysomboun, Moua Toua Ther a lancé ces derniers jours un appel au secours alarmant : « Nous sommes complètement encerclés… »
3. Rémi FRITSCH : membre de MSF, ACF, MLDH et AMI HMONG, antenne AMI HMONG 92 , avec 3 objectifs : renforcer l’action du Comité de Soutien en contribuant à coordonner les infos et actions sur le département des Hauts de Seine pour : 1. Arriver le plus vite possible à totaliser 15 000 signatures sur les pétitions MLDH et cyberacteurs.org,
2 . Obtenir du gouvernement français et de l’Union Européenne si besoin, un arrêt des massacres et une INTERVENTION HUMANITAIRE d’urgence,
3 . A plus long terme, obtenir que les Lao-Hmongs persécutés puissent VIVRE LIBRES .
tout en continuant de poser la question : où sont passés les 170 Hmongs de Xaysomboun qui se sont rendus aux autorités début juin 2005, et qui sont-ils ? (nom, prénoms, pour les sortir de l’anonymat).
4. Sébastien CHABLE de CAEN (absent, mais représenté par Rémi) , très motivé lui aussi, et qui a écrit, entre autres, au sénateur FAURE, Noël MAMERE, à la croix rouge, au député de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, qui lui a répondu qu’il allait écrire au Président de la République et au Ministre des affaires étrangères.
Sébastien a aussi obtenu un entretien téléphonique avec Daniel COHN-BENDIT qui lui a confirmé que « l’Europe doit être un moteur de revendication des Droits de l’Homme » , et que « les moyens de contrainte seraient, à la fin, d’arrêter de subventionner, d’arrêter d’aider » .
C’est pourquoi Sébastien nous invite à :
1. un envoi massif de courrier à Marie-Hélène FLAUTRE,
2. une action à l’Assemblée Nationale : chaîne humaine+tracts,
3. création d’antennes départementales afin de faire signer les pétitions dans chaque région, voir un « collectif » pour s’organiser rapidement pour des actions ponctuelles, soutenu par les associations ,
4. exiger l’arrêt des subventions des pays comme la France au Laos.
5. Charles VANNIER, Président depuis un an et demi de SOLIDARITE HMONG, association d’ entr’aide pour les Hmongs de France, basée dans l’Essonne, créée en 1979, donc à notre connaissance, la plus ancienne association Hmong de France.
Monsieur VANNIER a notamment bien expliqué la réticence que peuvent avoir certains Hmongs de France à rester discrets sur leur engagement associatif, ne voulant pas être repérés par les autorités du Laos et se voir refusé leur visa d’entrée au Laos quand ils voudront y aller
De son côté, il plaide pour une union des associations Hmongs de France, qui nécessitera beaucoup de discussions et ne pourra se faire que l’année prochaine.
6. Stéphane BRASSIER, créateur du site
www.hmong-freedom.org, unanimement reconnu et plébiscité car très complet, où il souhaite continuer à s’exprimer librement et se faire l’écho de nos actions.
7. Bruno PLANSON, professionnel des arts plastiques et graphiste, a transmis le message de son papa, ancien militaire français en Indochine, témoignant qu’à l’époque, les Hmongs ont beaucoup aidé les français.
Bruno a évoqué notamment le projet de cartes postales, soulignant la nécessité de se mettre d’accord sur la destination de ces cartes (message percutant destiné à être envoyé aux élus et aux politique, ou message plus court destiné au grand plublic…), ainsi que sur leur coût , dépendant du nombre à fabriquer.
8. Cha PAO, membre de l’association Hmong CHA de Montreuil Belley dans le Maine et Loire (49) a relaté son séjour en décembre 2004 au camp de réfugiés de Petchamboun en Thaïlande et nous a confirmé qu’encore « beaucoup » de Hmongs se cachaient dans la forêt.
Cha PAO nous a invités à :
1. aider les Lao-Hmongs en frappant à toutes les portes,
2. diffuser le plus possible les information qui nous parviennent, pour que « tout le monde sache ! »,
concluant par le message suivant : « en tant qu’humain, on ne peut pas rester insensible ». ..
9. Bénédicte MOUA, grâce à qui nous avons obtenu la salle de réunion, a lancé le message : « c’est urgent, on ne peut pas attendre ! ».
10. Denise YANG a généreusement appelé aux dons pour financer une intervention humanitaire d’urgence, proposant, vu l’urgence et l’inaction dramatique et incompréhensible des occidentaux, de passer par des agences privées pour louer un hélicoptère et aller sur place donner des médicaments et de la nourriture. (Rémi lui a rappelé le danger d’une opération « privée » , sans garanties institutionnelles pour les Hmongs sur place qui se regrouperaient à l’arrivée de l’hélico, et deviendraient ainsi des proies faciles, de même que les représailles et expulsions vis-à-vis des autres ONG intervenant déjà au Laos, ce qui aurait un effet dramatiquement opposé à celui recherché…).
11. Moua BLONG, professeur, nous a démontré avec une abondante bibliographie, notamment la charte internationale des Droits de l’Homme, que le cadre légal existe pour intervenir, lançant un vibrant appel à la FIDELITE de ceux qui ont trahi les Hmongs : « si on ne fait rien, on oublie la fidélité », précisant que « tous les laotiens ne sont pas les ennemis des Hmongs ».
Moua a rendu hommage émouvant à Touxoua LYFOUNG sur ce thème de la fidélité, faisant le parallèle entre un Samouraï, union de l’homme fort au sens noble du terme et du métal dur de son épée, et un homme d’honneur, de conviction et d’action, prêt à se sacrifier pour une cause juste.
2. PROJECTION DES REPORTAGES :
- Réunion de l’ ONU à Genève le 22/02/2005, où MLDH était présent, en présence notamment de l’Ambassadeur du Laos en France, d’une délégation américaine.
- Reportage « One Day of War » diffusé le 27/05/2004, tourné en avril 2004 dans la zone de Bolikhamxay, par la journaliste anglaise de la BBC Ruhi HAMID …à voir absolument, car est totalement cohérent et hélas similaire en tous points à celui que Grégoire DENIAU a tourné début 2005 dans la zone de Xaysomboun !!!!
NB : Un des Hmongs interviewé lance l’appel suivant (je traduis mes notes en anglais) : « Si vous ne venez pas nous sauver, s’il vous plaît, demandez à Monsieur BUSH et Monsieur BLAIR de larguer une bombe sur nous pour nous tuer, plutôt que de nous laisser mourir de faim »…No comment…
- Interview très intéressant sur CNN de T.KUMAR, représentant d’AMNESTY INTERNATIONAL Pour la zone ASIA PACIFIC, questions et réponses par langue de bois du tout !!! interview comme on aimerait en voir un en France !!!
- Tous les participants ayant vu le reportage de Grégoire DENIAU, le choix a été fait collégialement de ne pas le rediffuser pour des contraintes de temps.
3 . PRINCIPALES QUESTIONS POSEES et REPONSES :
1. Que faut-il faire pour que le gouvernement français intervienne ?
Continuer la pression, chaque jour, en écrivant au Président, mais aussi à ses élus : maires et députés, sénateurs, associations d’anciens combattants d’ Indochine, et aux responsables d’ ONG présentes au Laos (liste d’une vingtaine d’antennes permanentes sur le site de l’ambassade de France au Laos (
www.ambafrance-laos.org/ ), à Madame FLAUTRE à Genève.
Rester mobilisés en s’organisant en antennes régionales pour mieux se coordonner et peser de plus en plus lourd.
2. Pourquoi l’information de la manifestation + réunion n’arrive pas jusqu’aux association Hmongs, notamment en province ?
parce que les responsables d’associations changent, n’utilisent pas forcément internet, que les actions ont été décidées dans l’urgence, et qu’il n’existe pas à ce jour de fichier des associations que pourrait utiliser le Comité de Soutien, ni suffisamment d’antennes régionales.
3. Pourquoi ne pas utiliser la puissance des Hmons aux USA, beaucoup plus nombreux qu’en France ?
l’idée fait son chemin, Céline ayant proposé judicieusement des tracts en anglais lors du dernier « pique nique de solidarité Hmong » du 22/07, sachant que des contacts sont pris par MLDH notamment pour inviter des membres de FACT FINDING américains en France en septembre, pour renforcer nos liens.
4. CONCLUSION , DECISIONS ET ACTIONS A MENER :
1 . Merci à Mademoiselle PA KOU DA , qui s’est proposée d’effectuer enfin un RECENSEMENT des association Hmongs de France, liste dont tout le monde parle, que personne n’a, et dont nous avons le plus grand besoin !!!
2. Décision a été prise par les 18 premiers membres présents qui se sont inscrits au Comité de Soutien de lui donner le nom officiel de : CSPL-HPL :
« Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong Persécutée au Laos ».
A l’unanimité, le porte parole et présidant du Comité a été désigné : Laurent LYFOUNG.
Laurent va envoyer un courrier à tous les Présidents d’Associations pour les inviter à participer au Comité de Soutien. Si, pour des raisons internes, les présidents ne souhaitent pas engager le nom de leur association, Laurent invite donc toutes les personnes solidaires à s’inscrire au Comité de Soutien individuellement.
Pour des raisons compréhensibles d’efficacité du Comité, chaque Président aura jusqu’au 15 septembre 2005 pour donner ou non son accord au nom de son association.
3. Adhérez aux associations existantes ! que l’on soit d’origine Hmong ou pas, pour leur donner plus de moyens d’organisation et d’intervention : MLDH ( 50 euros/an) AMI HMONG (12 euros/an), sachant que les antennes AMI HMONG départementales sont partie intégrantes de AMI HMONG : il suffit d’être membre d’AMI HMONG, d’avoir un téléphone , un e-mail , et évidemment une disponibilité minimum pour être efficace !
Au fait, Sébastien, oui, il y a l’association VANG à Caen !!!
4. Merci de m’envoyer à
remifritsch@hotmail.fr toutes les copies de lettres et/ou mails que vous avez envoyés pour que je compile un vrai dossier de presse qui nous sera utile à tous pour augmenter la pression lors de nos futurs contacts avec les médias !
4. PROCHAINES DATES D’ ACTIONS validées :
1. Samedi 10 septembre 2005 à CLICHY LA GARENNE : FORUM DES ASSOCIATIONS avec stand AMI HMONG 92, Gymnase Racine, de 10h à 18 h. (contacter Rémi FRITSCH)
2. Lundi 12 septembre 2005 : pour celles et ceux qui peuvent, venez soutenir Vanida à GENEVE !
3. le CSPL-HPL appelle à une GRANDE MANIFESTATION NATIONALE sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à PARIS : le SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2005 !!! Bloquez la date, il faut que nous soyons plus de 1000 personnes cette fois !!!
UNIS ET SOLIDAIRES, NE LES OUBLIONS PAS : SAUVONS-LES !!!
Amitiés, Rémi75.