Aidons le peuple HMONG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Wikipédia : l'encyclopédie libre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Floydux
Bavard
Floydux


Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/07/2005

Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre EmptyVen 5 Aoû à 14:36

je viens de modifier quelque peu la "définition" HMONG sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmongs

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'encyclopédie libre sur le web, où chacun peut contribuer tout en respectant certaines règles bien sûr. Quelqu'un (peut être même l'un d'entre vous) avait déjà écrit des choses sur les Hmongs du Laos mais je tenais simplement à apporter des précisions.

Vous pouvez librement apporter votre contribution si vous disposez d'éléments complémentaires.


Floydux


Dernière édition par le Jeu 11 Aoû à 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suany
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre EmptyVen 5 Aoû à 19:41

Il est très bien car très clair ton article sur les Hmongs. Tellement clair, que j'ai finalement renoncé à mon projet initial d'y apporter deux ajouts (dont les termes auraient pu dérouter certains lecteurs) juste pour dire qu'au Laos les Hmongs sont classés parmi les "Lao Soung" (comme les Yao) et que d'autres minorités sont également victimes de persécutions dans ce pays: les Khmou, les Mien et les Oïe.

Je tire ces infos d'un rapport du Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme: www.fidh.org/IMG/pdf/la_cerd2005f.pdf

Sur la page 15 de ce document PDF vous trouverez également un exemple des cartes d'identité spécifiques des Hmongs du Laos.
La journaliste de Marianne Anna Topaloff y fait référence: https://hmong.forumactif.com/viewtopic.forum?t=123
Citation :
Ceux qui sont reconnus par l’Etat ont une carte d’identité différente de celles des autres citoyens : elle est ornée d’un coin à la bordure en haut à gauche. Qui oserait dire que les Hmongs ne sont pas des citoyens de seconde zone ? En 2003, l’ONU parlait de « 20 000 Hmongs vivant cachés dans la jungle (…) dans une situation particulièrement préoccupante
Revenir en haut Aller en bas
Floydux
Bavard
Floydux


Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/07/2005

Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre EmptyJeu 11 Aoû à 12:01

c'est cool Suany ! les docs sont supers !
je lis tellement de choses en ce moment, il faudra qu'un jour je compile tout ça... après avoir recoupé toutes les infos pale
(j'aimerais bien le faire à plusieurs d'ailleurs)

J'ai volontairement voulu faire simple mais je pense qu'il faudra faire qlq chose de beaucoup plus complet. N'hésite donc pas à compléter, c'est le principe même de Wikipédia.

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Suany
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/06/2005

Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre EmptySam 1 Oct à 8:05

Ce très bon article sur Wikipédia pourrait peut-être complété par l'article (si quelqu'un veut/peut se le procurer) paru dans la revue Ikewan. Selon le Monde diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/revues/2005/10), ce journal Ikewan des peuples premiers "s’intéresse aux Hmongs, peuple multiple vivant aux confins du Vietnam, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande. Tous ces Etats tentent de les sédentariser. (N° 57, juillet, bimestriel, 8 euros. ­ 236, avenue Victor-Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois.)"
Revenir en haut Aller en bas
alesk
Nouveau
alesk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2005

Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre EmptyJeu 6 Oct à 0:24

je viens d'ajouter un ptit paragraphe sur la langue hmong. Version très condensée...
Ne parlant absolument pas le hmong... j'espère ne pas avoir dit trop de betise Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/pasteursvt/urgence_hmong.htm
Contenu sponsorisé





Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia : l'encyclopédie libre   Wikipédia : l'encyclopédie libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikipédia : l'encyclopédie libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les documents et liens-
Sauter vers: