Je suis extrêmement touché et ému par tes mots !!!
Ce qui me lie au peuple Hmong, est le même sentiment qui me lie à mes Amis afghans, somaliens...dont certains ont payé de leur vie leur attachement à la liberté et aux Droits de l'Homme.
Quand je vois notamment les enfants Hmong dans les reportages de Grégoire DENIAU et de Ruhi HAMID, dans les photos de Philippe BLENKINSOP, je vois mes filles qui, elles, ont un toit, à manger, un doudou chacune, des peluches, une pédiâtre souriante qui prend soin d'elles dès qu'elles ont de la fièvre, et qui ne vivent pas avec la peur au ventre...
Quand je les porte sur mon dos, c'est pour jouer, leur faire (un peu) peur et les faire rire, pas pour pouvoir fuir en courant sous les balles d'assassins qui vont nous tirer dans le dos...
Chacun exprime et vit sa douleur et son indignation en fonction de sa propre capacité à encaisser tous les malheurs du monde dont les médias nous font l'écho...
Personnellement, après avoir vécu plusieurs mois au coeur de guerres civiles, et en être revenu sans trop de casse, j'ai reçu une très violente claque quand j'ai découvert le reportage de Grégoire DENIAU le 16 juin 2005 au soir...
Pour moi, la coupe était pleine, j'ai voulu en savoir plus : vérifier les infos (TOUJOURS vérifier les infos...), rencontrer des témoins, et agir en fonction de mes modestes moyens.
C'est pourquoi, après la manifestation du 25 juin 2005, j'ai sorti ma seule arme: mon stylo.
Amitiés solidaires,
Rémi.