Pour info, réponse standard d'Amnesty France que beaucoup ont certainement déjà reçue:
2 points à retenir:
- font référence au film réalisé par les deux journalistes et non celui de Deniau
- demande faite au siège de Londres pour diffuser l'information en France et de participer à des opérations en 2005; donc nous aurions tord de nous géner!
"AMNESTY INTERNATIONAL
Section Française
76 bd de la Villette
75940 Paris cédex 19
Paris, le 28 juin 2005
Objet : LAOS – Les Hmongs
De : Françoise ANDREI
Coordination pays SEA/Seamran
Chers Amis,
Nous avons répondu à un nombre considérable de lettres/mail/coups de téléphone concernant ce douloureux problème …. Nous espérons que vous nous pardonnerez de vous répondre « globalement » … Mais si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau.
Bien évidemment, nos instances sont constamment alertées sur le drame des Hmongs du Laos … Amnesty International a déjà réagi à de nombreuses reprises pour demander aux autorités laotiennes de faire preuve d’humanité à leur endroit …. Mais la Section Française n’a pas été ciblée pour mener une action.
Cependant, nous avons informé Londres de l’impact de l’émission d’ Antenne 2 sur les Hmongs du Laos et leur ai demandé de nous donner la possibilité de diffuser de l’info., de nous joindre à des actions programmées sur 2005, notamment celles concernant les minorités ethniques et les ethnies hmongs. Ce documentaire a été diffusé en juin 2005 …. Mais les journalistes ont réalisé le film en 2003 …. et les guides qui les accompagnaient : Char Yang, Thao Moua et Pa Fue Khang ont été arrêtés le 4 juin 2003 …
Les deux journalistes et leur interprète ont été condamnés à 15 ans et 12 ans de réclusion …. mais ont été libérés suite aux pressions des gouvernements occidentaux, américain et … d’ A.I. ( !)
Pa Fue et Thao Moua ont été condamnés à des peines de 15 et 12 ans et incarcérés à Vientiane – Cha Yang, laissé pour mort, s’est évadé … et a réapparu 1 an après en Thaïlande et a raconté ce qui lui était arrivé. Vous trouverez plus de précisions dans le document A.I. « Actions Urgenes ACT 60/002/2005 – EFAI, qui figure sur le site
htt://www.efai.org. L’intitulé du document est « Laos : Les Hmong ont toujours besoin d’aide ».
A toutes fins utiles, je vous communique le mail du Mouvement Lao pour les Droits de l’Homme :
mldh@chello.fr.
Bien amicalement.
Françoise Andréi."