Aidons le peuple HMONG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Reunion du 12 septembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catherine
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2005

Reunion du 12 septembre Empty
MessageSujet: Reunion du 12 septembre   Reunion du 12 septembre EmptySam 3 Sep à 12:07

Bonjour à tous,

je viens de recevoir une lettre d'Hélène Flautre très complete et qui retranscris bien sa ferme condamnation de la politique Laotienne vis-à-vis des Droits de l'Homme.

Elle m'a également envoyé les objectifs du 12 septembre que je me permets de retranscrire ici, voici l'extrait qui nous concerne :

"Comme on pouvait s'y attendre, ces trois pays présentent des problèmes dans la garantie des normes fondamentales de respect des droits de l'Homme. C'est donc l'ensemble des DDH, dont le droit à la vie, l'interdiction de la torture, la liberté d'expression et de pensée, ainsi que la liberté culturelle et religieuse qu'il convient d'examiner.

A cet effet, la sous-comission a invité d'éminents défenseurs des DDH de ces pays afin d'entendre leur expérience et leurs recommandations pour la politique que doit mener l'Union Européenne dans cette région du monde dans le domainde des DDH."

Selon elle, par cette réunion : "les parlementaires pourront prendre toute initiative pour résoudre ce douloureux problème : résolutions d'urgence, questions à la commission et au COnseil pour leur demander d'intervenir de manière plus vigoureuse, interpellations des autorités laotiennes. J'ai d'ailleurs moi-même rencontré l'ambassadeur du Laos auprès de l'UE pour lui faire part de ma ferme condamnation de cette répression".

Cette comission a donc pour but d'analyser les accords d'association afin d'en modifier les clauses selon les situations de chaque pays, enfin c'est ce que j'ai compris (c'est seb qui parle !).
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde75
Langue pendue
Mathilde75


Nombre de messages : 157
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 19/06/2005

Reunion du 12 septembre Empty
MessageSujet: Re: Reunion du 12 septembre   Reunion du 12 septembre EmptySam 3 Sep à 13:36

Bonjour
Voici les objectifs de cette reunion qui durera 2h30 pour 3 pays :

Citation :

Objectives of this hearing:

30 years after the end of the war in Vietnam with its terrible consequences also in Laos and Cambodia,the human rights situation in these three countries remains a matter of profound concern to the European Parliament.

This hearing on Cambodia, Laos and Vietnam is designed to take a closer look at human rights questions in these countries of Southeast Asia. All of these countries have in the past undergone difficult periods of internal strife and fundamental, brutal bloodshed. Their colonial past has been a heavy burden in the development of modern, democratic societies but also their geopolitical position at the hinge of the confrontation of East and West has been a major course for its lack of development.

As could be expected, all three countries exhibit problems in the guarantee of basic human rights standards. The whole panoply of human rights needs to be discussed including the right to life, the right to freedom from torture, the right to free expression and freedom of opinion, as well as the right to cultural and religious self-determination.

Vanida Thephsouvanh, présidente du MLDH, interviendra pour le Laos ainsi que Ruhi Hamid, la journaliste de la BBC.

Pour information voici la retranscription d'une partie de l'intervention de Vanida (MLDH) a la Conférence sur le Sud Est Asiatique, tenue au Parlement Européen à Brussels les 16 et 17 Septembre 2002, ou elle parlait des répressions exercées contre les libertés religieuses au Laos :

Citation :
Ces répressions ne sont ni des incidents isolés, ni des excès de pouvoir pratiqués par des autorités locales. La persécution des défenseurs de droits de l’Homme, des démocrates, des minorités ethniques et des minorités religieuses au Laos est une politique de l’Etat, une politique voulue par le Parti Unique, une politique où les libertés n’ont aucune place et aucun avenir.

Cette négation de liberté a d'ailleurs fait l’objet de deux résolutions au Parlement Européen l’année dernière, condamnant avec fermeté les violations des droits de l’Homme au Laos, des résolutions qui ont suscité un immense espoir pour le peuple lao.

De l’intérieur du Laos, les Laotiens cherchaient à envoyer des messages aux pays donateurs, pour dire que, sans liberté et sans démocratie, le Laos ne pourra jamais se développer et ne pourra jamais sortir de sa pauvreté.

Les accords de coopération entre l’Union Européenne et le gouvernement de la RDP Lao -- comportant dès son article premier des obligations de respect des droits de l’Homme -- représentent, pour les Laotiens opprimés depuis de si longues années dans leur liberté, une assurance que l’Union Européenne avait entendu leur appel.

A la fin du mois de mai 2002, les Laotiens ont appris l’annonce d’un nouveau programme de coopération entre la Commission Européenne et la République Démocratique Populaire Lao, alors qu’aucun processus de changements démocratiques n’est engagé dans le pays.

L’Union Européenne va-t-elle continuer à ignorer les clauses de respects des droits de l’Homme qu’elle a fait inclure dans les accords de coopération avec le Laos et qu’elle a signés ?

Les cris désespérés d’un peuple sans voix et sans droit, seront-ils préférés à d’autres intérêts et seront-ils répondus, encore, par un silence ?

La survie du peuple Lao mérite-t-elle que l’Union Européenne se donne la volonté d’être logique avec elle-même et de respecter, tout simplement, les clauses de son accord ?


TOUS AU TROCADERO LE 24 SEPTEMBRE, A 14H

POUR LA GRANDE MANIFESTATION DE DEFENSE DES
LAO-HMONG PERSECUTES


TOUS MOBILISES !!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
ch.shadow
Bavard
ch.shadow


Nombre de messages : 20
Localisation : http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
Date d'inscription : 20/06/2005

Reunion du 12 septembre Empty
MessageSujet: Re: Reunion du 12 septembre   Reunion du 12 septembre EmptyMer 14 Sep à 0:35

Comment c'est passé l'audition de Vanida lors de la Sous-commission des Droits de l'Homme du Parlement européen du 12/09/05 ?

Est-ce que l'auditoire a été particulièrement réceptif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
ch.shadow
Bavard
ch.shadow


Nombre de messages : 20
Localisation : http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
Date d'inscription : 20/06/2005

Reunion du 12 septembre Empty
MessageSujet: Communiqué du MLDH   Reunion du 12 septembre EmptySam 17 Sep à 2:02

Citation :
Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme ( MLDH)
Lao Movement for Human Rights (LMHR)
BP 123 - 77206 Torcy Cedex, France - Téléphone/Fax : 33 (0) 1 60 06 57 06
e-mail : mldh@mldh-lao.org

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué Jeudi 15 septembre 2005



LAOS

Les députés européens préoccupés par les violations des droits de l'Homme et le sort des Lao-Hmongs de Xaysomboun



Les députés européens se sont inquiétés des graves violations des des libertés et des droits de l'Homme en République démocratique populaire Lao (RDPL), ainsi que de la situation dramatique des populations Lao-Hmongs de Xaysomboun, et s'apprêtent à lancer des initiatives sur ces dossiers.



Lors d'une audition publique, organisée par la sous-commission des droits de l'Homme lundi 12 septembre 2005 au Parlement Européen à Bruxelles, la présidente du Mouvement Lao pour les droits de l'Homme, Vanida THEPHSOUVANH, a évoqué devant les eurodéputés la "répression silencieuse", infligée au quotidien depuis 30 ans au peuple laotien par le Parti unique au pouvoir. Rappelant que la RDPL reste aujourd'hui "l'un des plus pauvres de la planète", elle a déclaré: "sans vouloir tirer de conclusions hâtives, on peut se demander toutefois s'il n'existerait pas un lien de cause à effets entre l'absence des libertés fondamentales, les violations continuelles des droits de l'Homme, et l'état de sous-développement que connaît le Laos".



Au cours de cette audition sur "les droits de l'homme au Cambodge, Laos et Vietnam", la présidente du MLDH a détaillé les violations des droits des minorités ethniques, la campagne de répression anti-chrétienne, l'arrestation arbitraire des opposants au régime, le dysfontionnement du système judiciaire et le triste bilan du Parti unique.



"Corruption, bureaucratie, absence de transparence, absence de lois et de règles claires, absence de liberté, une économie sous perfusion étrangère, près d'un Laotien sur cinq vivant en exil, une espérance de vie de 55 ans et demi, 47% de la population ne sachant ni lire ni écrire, un PIB d'environ 340 dollars par habitant, un environnement dévasté, une jeunesse sans réel avenir… voilà, Mesdames et Messieurs, la situation de ce pays, où les dirigeants du Parti-Etat, avec des salaires ne dépassant pas 100 dollars par mois, se rivalisent en fortune colossale, en nombre de villas cossues et de voitures de luxe", a-t-elle conclu.



S'agissant de la situation dramatique des milliers de femmes, hommes et enfants Lao-Hmongs, traqués, massacrés par les soldats du régime dans la "zone spéciale" de Xaysomboun, la responsable du MLDH a relaté le calvaire des ces personnes, en informant les eurodéputés que "sauf une urgente action humanitaire internationale, ces populations, composées essentiellement de femmes, d'enfants et de vieillards, sont vouées à une disparition certaine : assauts répétées des forces armées, utilisation de l’arme de la famine". La sous-commission a également auditionné Ruhi Hamid, journaliste de la BBC, auteur d'un documentaire sur la situation des Hmongs au Laos.



A l'issue de cette réunion de quatre heures, les députés européens ont indiqué que des initiatives seront prises dans un bref délai, annonçant le déplacement, du 18 au 22 septembre 2005 à Vientiane, de trois membres de la Délégation chargée des relations avec les pays de l'ASEAN: Marc TARABELLA (Belgique), Véronique MATHIEU (France) et Javier POMES-RUIZ (Espagne).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/shadow.news/
Contenu sponsorisé





Reunion du 12 septembre Empty
MessageSujet: Re: Reunion du 12 septembre   Reunion du 12 septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reunion du 12 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPTE RENDU REUNION DU 24/07/2005 A GRIGNY !!!
» MANIF DU 24 SEPTEMBRE 2005 AU TROCADERO : A VOS MASQUES !!!
» REUNION le 24/07/2005
» Hmong: action choc ! + se greffer à d'autre causes, ex:1juil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les actions à mener et mener-
Sauter vers: