COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 7 OCTOBRE 2005, ENTRE :Ami Hmong 69 (Xavier THO et Frédéric DESSAIGNE)
Philippe COCHET (député du Rhône, 5ème circonscription)Après une présentation de Ami Hmong 69, nous avons abordé le mouvement de solidarité pour les Hmongs persécutés du Laos, mouvement né suite à la diffusion du reportage de Grégoire Deniau en juin 2005. Nous lui avons expliqué les actions menées depuis, tant au niveau national que lyonnais. Monsieur Cochet nous félicite de notre engagement.
Monsieur Cochet n’a pas encore vu le reportage mais est plus ou moins au courant du problème Hmong depuis 2004. Nous lui avons demandé s’il avait bien reçu, mi-septembre, le CDROM distribué par l’équipe Ami Hmong Paris. Il l’a bien reçu mais n’a pas encore eu le temps de le visionner.
Philippe Cochet précise que sa question de novembre 2004 à l’Assemblée National n’a toujours pas eu de réponse mais qu’il continue et va continuer de relancer le gouvernement sur ce sujet. Ce sujet semble très délicat pour la France, vu le délai de réponse et la réponse « générique » lorsque celle-ci existe. Il précise également que la France pourra difficilement intervenir de manière « brusque » par pression économique et/ou politique sur le Laos. En effet à plusieurs reprises dans le passé, la France a perdu des partenariats économiques - nous avions discuté de EDF et du barrage de Nam Theun 2 - de part son engagement pour les Droits de l’Homme dans le monde.
Partant de ce constat, il préconise une action forte et solide mais… sur le long terme... (même si nous lui avons bien précisé que notre objectif était de sauver ces quelques dizaines de milliers de personnes réfugiées dans la jungle et qu'il ne sagit pas d'arriver avec... rien à sauver). Il nous recommande donc :
1°) de rencontrer chaque député tout comme nous l’avons rencontré lui. Les députés tiennent régulièrement des permanences ouvertes au public. Il suffit de demander un rendez-vous, le reste dépendra de ses disponibilités.
2°) de contacter de sa part les personnes suivantes qui ont des relations directes avec le Laos :
Monsieur Jean FAUREPrésident au Sénat du groupe d’amitié France/Cambodge/Laos
j.faure@senat.frMonsieur Yves FROMIONPrésident à l’Assemblée générale du groupe d’amitié France/Laos
126, rue de l’Université
75355 PARIS Cedex 08