Aidons le peuple HMONG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aidons le peuple HMONG

Forum d'aide au peuple HMONG
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi75
Langue pendue
Rémi75


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 27/06/2005

Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq Empty
MessageSujet: Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq   Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq EmptyLun 4 Juil à 20:34

Bonjour à toutes et à tous !
Présent aussi à la manif "plusd'excuses2005", j'ai constaté en distribuant les tracts que les gens étaient beaucoup plus réceptifs à la cause des HMONGS qu'en distribuant un soir devant une bouche de métro par exemple. Normal me direz-vous dans ce genre d'évènements où se retrouvent des gens concernés par les injustices de ce monde... Il nous a fallu de nombreuses fois discuter longuement avec des personnes qui ne connaissent pas l'histoire des Hmongs et réalisent l'urgence humanitaire grâce à notre travail de communication fourmi!
Souvent, une question revient : "signer la pétition, oui, mais pour quoi faire ensuite ?"
Après en avoir longuement discuté collégialement, et notamment avec Laurent de AMI HMONGS, voici des idées de réponses qui peuvent vous aider à renforcer l'impact de notre action :

1. Nous voulons recueillir plus de 15 000 signatures (chiffre psychologique qui correspond environ au nombre de Hmongs présents en France) pour avoir un poids certain et reconnu par le gouvernement français et nos élus.
2. Une fois l'ampleur de notre mouvement ainsi reconnue, nous voulons pousser le gouvernement français et la communauté européenne à faire pression sur le gouvernement Lao et Vietnamien pour déclencher une OPERATION HUMANITAIRE (médicaments + nourriture) en faveur des HMONGS enclavés au Laos.
3. A plus long terme, notre action vise à obtenir pour les Hmongs le droit de vivre LIBRES.

Personnellement très affecté par le drame qui se joue également en ce moment pour les 170 Hmongs qui se sont rendus aux autorités début juin, je pose, depuis que j'ai lu cette info, une question simple : QUI SONT ILS ?
Je veux dire par là que ces enfants et ces femmes ont un nom, un prénom, et il est insupportable, outre le fait d'être légitimement inquiet sur leur sort, de ne pouvoir les appeler que par...un numéro...170... Je réclame donc haut et fort que l'on se préoccupe de savoir QUI ils sont, les identifier pour mieux les protéger, et inciter pourquoi pas nos élus locaux à en faire des CITOYENS D'HONNEUR de leur commune !

J'entends ici et là qu'identifier les survivants revient à les démasquer aux yeux des autorités... De qui se moque-t-on ??? Les enfants, femmes et hommes encore trauqués dans la forêt du nord Laos sont, de toute façon, des cibles à abattre par le gouvernement Lao et Vietnamien !!! Alors n'est-il pas grand temps de les sortir de l'anonymat pour, justement, les identifier et tenter de les sauver en les parrainant officiellement par des particuliers, des communes, des ONG (CICR, AMENSTY....) ???

Nous sommes toutes et tous d'accord pour intensifier notre mouvement, continuer à récolter des signatures pour les pétitions, mais nous savons pertinemment qu'une action nationale ne pourra se faire qu'à la rentrée en septembre... le temp joue pour l'ampleur de notre mouvement, mais contre la vie des Hmongs : combien de celles et ceux vus dans le reportage sont encore en vie ? Les survivants n'ont-ils pas droit à notre reconnaissance nominative, et les morts à notre reconnaissance posthume autre que une statistique de plus en plus faible ?

J'aimerais avoir le sentiment de Grégoire DENIAU à ce sujet, puisque les enfants, femmes et hommes qu'il a fixés sur sa pellicule lors de son tournage sont forcément identifiables...Face à une telle volonté d'extermination des autorités, n'est-il pas urgent de publier partout cette "liste de Schindler des Hmongs survivants" pour mieux les protéger ?

A très vite ! Rémi75.
Revenir en haut Aller en bas
Copainhmong
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 04/07/2005

Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq Empty
MessageSujet: Re: Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq   Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq EmptyLun 4 Juil à 22:29

Salut Rémi, c'est un des deux Aurélien qui étaient là à la manif' avec toi vendredi soir !

C'est drôle que tu parles de " membres d'honneur " j'avais justement dans l'idée... on va encore me dire que je suis dingue... de déclarer les hmongs de cette forêt comme " Commune jumelée " ou membres d'honneur !

L'idée peut paraitre émanée d'un esprit malade et il est vrai que le mien l'est pas mal, mais à bien y réfléchir...

A bien y réfléchir, si on fait des pétitions ciblées par ville, qu'on obtient un nombre important de signature par ville ou par village, les élus locaux, eux vont réagir en terme d'éléctorat !

Vous habitez une ville de 5000 habitants et vous et vos copains qui habitez cette ville depuis 20 connaissez plus de la moitié de la population ?
Quand vous aurez obtenu que la moitié de cette ville signe des pétitions ! Comment réagiront vos élus quand vous leur demanderez de déclarer votre patelin " jumelé avec les hmongs de la forêt X " ?
C'est symbolique et ça peut etre pour eux un bon coup de pub !
36 000 communes en France, et c'est pas toutes des agglomérations de 500 000 habitants !!!
Proposez leur des conférences, des expos sur la culture, le génocide qui se déroule actuellement, ect...

Moi je dis qu'à bien y réfléchir, si on se met dans la peau des élus locaux ! Ca peut marcher ! Surtout que y'a des scéances communales toutes les semaines ou tous les mois, si je me souviens bien de mes cours d'éducation civique !

Aurel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de réponse à "signer la pétition, oui, mais pourq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pétition plus que jamais d'actualité
» Réponses autorités françaises
» URGENT, format affiche manif
» Modif' Pétition
» PROJECTION "PRIVE" du reportage dans tous les dépa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons le peuple HMONG :: Les actions à mener et mener-
Sauter vers: